Ivana Muller © Gerco de Vroeg

Ivana Müller

Hors-Champ

Hors-Champ (2018) est une installation/performance jouée par les spectateurs prenant place dans ‘une colonie’ constituée d’une dizaine de tentes. Ce sont les mêmes tentes que nous avons l’habitude de voir dans les campings ou autour des lacs et des plages à la belle saison. Ces tentes, nous pouvons les voir également dans les grandes villes, sous les ponts, le long des canaux ou dans d’autres espaces urbains ‘lisière’, protégées des regards.

Colonie éphémère, cette performance participative propose une série de conversations inspirées de métaphores venant de l’univers des plantes et des jardins. Deux spectateurs étrangers l’un à l’autre sont invités à lire des dialogues en tête à tête dans l’intimité d’une tente, à l’abri des regards. En entrant dans la tente, chacun trouve une copie d’une conversation scriptée. Le duo s’installe et commence à lire, comme indiqué dans le texte. Mais, même s’il y a un script, ces deux personnes sont les seules à pouvoir influencer ce qui se passera dans cette tente au cours des prochaines minutes. Et cela restera entre eux…

Concept : Ivana Müller
Textes : Ivana Müller
en collaboration avec : Julien Lacroix et Anne Lenglet
Production : I’M’ COMPANY (Matthieu Bajolet, Gerco de Vroeg et Suzanne
Veiga Gomes)
I’M COMPANY est subventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de
la Culture et de la Communication dans le cadre de l’aide à la
structuration. Ivana Müller est également soutenue par les réseaux
Labaye – Danse en Normandie et APAP – advancing performing arts
project.

Ivana Müller

Ivana Müller est chorégraphe, metteur en scène et auteur. Elle a créé depuis 2002 une quinzaine de pièces de théâtre et de danse qui ont été jouées en Europe, USA et Asie. Parmi ces spectacles on peut citer 60 Minutes of Opportunism (2010), Partituur (2011), In Common (2012), We Are Still Watching (2012), Positions (2013), Edges (2016), Conversations déplacées (2017). Si son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant, l’idée du mouvement et du corps reste au centre de son intérêt artistique. Ivana Müller travaille souvent en collaboration avec d’autre artistes et théoriciens, tels David Weber-Krebs, Sarah van Lamsweerde, Jefta van Dinther, Paz Rojo, la philosophe Bojana Kunst, l’auteure Gaelle Obiégly, et d’autres. Le théâtre reste son lieu principal de pratique et de création, pourtant le travail d’Ivana Müller a été souvent présenté dans le contexte de l’art contemporain, entre autres à la Biennale de Venise 2015, le Garage Museum Of Contemporary Art (Moscou), Hayward Gallery/Southbank Center (Londres), Kunsthalle (Düsseldorf), National Museum of Singapore etc. Ivana Müller est d’origine Croate. Elle vit à Paris et travaille internationalement.

Julien Lacroix est metteur en scène, interprète, dramaturge, dans les champs du
théâtre, de la danse et de la performance.

Après des études littéraires, Anne Lenglet rejoint le département danse de l’Université de Paris 8. Son travail de maîtrise s’intéresse au dispositif spectaculaire en proposant d’analyser le geste du salut en danse contemporaine. En 2005, elle intègre la formation Essais du CNDC d’Angers/Emmanuelle Huynh. Depuis, elle a notamment été interprète dans les projets de Loïc Touzé, Dominique Brun, Fabienne Compet, Xavier Le Roy, l’Agence Touriste et Ivana Müller.