Pascale Murtin © Margot Videcoq

Pascale Murtin

ÉPARPILLER

Voici un concert dispersé dans la nature dont aucun des auditeurs n’a la même perception.
Le spectateur est invité à librement se déplacer pour écouter une succession de duos, trios, ou quatuors vocaux. Ceux-ci se font entendre simultanément en différents points du site. Les voix ne sont pas sonorisées.
Il y a un rendez-vous horaire précis de début mais aucun parcours n’est imposé. Aucune nécessité pour les auditeurs à se suivre ou à s’attendre. Pas de ligne de départ mais peut-être plusieurs points d’entrée.
Le matériau musical consiste en une quinzaine de chansons à plusieurs voix composées par Pascale Murtin. Brèves, polyphoniques, à la fois simples et sophistiquées, évoquant de loin le répertoire des chorales amateurs tout en évitant les références marquées de style, ces objets musicaux servent de prétexte à une expérimentation acoustique et visuelle des distances dans le paysage.

Conception, paroles et musique : Pascale Murtin
Coordination musicale : Babeth Joinet
Liste des choristes : disponible en septembre
Production : GRAND MAGASIN
Co-producution : Nanterre-Amandiers, Nos Lieux Communs dans le cadre du programme Nomades.
Grand Magasin est subventionné par le Ministère de la Culture et de Communication (DRAC Île de France) et par le Conseil Général du Val-de-Marne (CG94).

Pascale Murtin

Le 7 novembre 2007 je tombe sur la tête : hémiplégie droite, trouble du langage.
Réapprenant à lire et à écrire j’ai composé plus de 700 poèmes en guise d’exercices auto-prescrits.
Le traumatisme crânien n’a fait qu’encourager une glossomanie déjà latente : les confusions lexicales, les rapprochements sémantiques erronés, la linguistique intuitive ont de tout temps été mon bain, mon pain, mon train quotidiens.
Au sein de GRAND MAGASIN, l’association fondée en 1982 avec François Hiffler, nous avons toujours été attentifs aux homophonies, aux pièges et curiosités de la langue française.
Croyant avoir perdu mon latin j’ai plutôt déterré un lièvre qui ne demandait qu’à devenir lapin : je l’ai apprivoisé, il court encore, agile et boiteux.
Plus tard j’en ai fait des chansons.
en 2010, 25 chansons trop courtes (avec François Hiffler accompagné de ses 10 doigts)
en 2012 et quelques unes plus longues, (avec 30 choristes, chef de choeur Babeth Joinet)
en 2015, chansons Franglish (avec Sheila Atala)
en 2017, Chouiner, duo guitare/clavecin (avec Marie-Pierre Brébant)
en mai 2018, la première version d’ÉPARPILLER dans le parc André-Malraux de Nanterre (avec le chœur Musiques Actuelles du conservatoire de Nanterre et la chorale des Locos, créée pour l’occasion.)