Présentation

Danse et paysage sont des écritures du mouvement qui convoquent les sens, ainsi que des temporalités, des énergies multiples.

Objectif :

Proposer une expérimentation du paysage au-delà de la seule observation, en éveillant sa conscience corporelle dans un rapport dynamique corps-paysage.
Quelles que soient ses expériences antérieures ou son âge, prendre plaisir au mouvement et enrichir son approche sensible et sensorielle pour mieux percevoir l’espace et le temps.

Public :

Toute personne curieuse de mettre en correspondance ces deux pratiques. Aucun pré-requis de danse n’est nécessaire. Il ne s’agira pas de l’acquisition d’une technique de danse, mais de faire l’expérience du corps en mouvement.

Programme :

Faire l’expérience de la danse, éveiller sa conscience corporelle dans un rapport dynamique du mouvement qui se déploie dans l’espace et le temps.
Proposer une expérimentation du paysage au-delà de la seule observation. Pour nourrir cette ouverture, des pratiques autour des fondamentaux : espace, temps, énergie, corps seront développées.
Thématiques abordées :
· Le corps-paysage,
· Le corps dans le paysage,
· Le corps comme mode d’appréhension du paysage,
· Lecture et transcription du paysage.

Méthode :

· Affinement de la conscience corporelle et sensorielle, échauffement, expérimentations en intérieur et en extérieur. Travail en solo, en duo ou en groupe,
· Exploration en extérieur : percevoir et capter les différents mouvements du paysage : mise en mots, mise en croquis, mise en corps.
· Prospection du patrimoine chorégraphique et de la création in situ.
· Constructions chorégraphiques

Nombre de stagiaires compris entre huit et quinze.