INFOS

Responsables :

Nathalie Quoniam, artiste chorégraphique, chargée des actions artistiques Plastique Danse Flore.

Matériel :

– Tenue souple et confortable, chaussons ou baskets fines pour la pratique en intérieur,
– Tenue confortable adaptée lors de la pratique en extérieur,
– Crayon, feuilles ou carnet, matériel de dessin.

Durée : 40h

  • DATES 2020 / 2021
  • Samedi 17 octobre de 10h à 13h : Capucine Dufour et de 14h à 17h : Vincent Lahache et Nathalie Quoniam (6h)
  • Dimanche 8 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h : Vincent Lahache et Nathalie Quoniam (6h)
  • Week-end des 27/28 mars de 14h à 18h : Maria Donata d’Urso (8h)
  • Week-end des 3/4 avril de 14h à 18h : Louise Vanneste (8h)
  • Week-end des 22/23 mai de 14h à 18h : Capucine Dufour (8h)
  • Dimanche 13 juin de 14h à 18h : Vincent Lahache et Nathalie Quoniam (4h)

Paysagiste DPLG issue de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, chorégraphe et danseuse formée au Conservatoire de Versailles, actuellement en Master de recherche en Danse à Paris 8. Depuis 2010, elle explore la danse dans l’espace public et le paysage, notamment auprès de Philippe Fenwick, Laure Terrier (Cie Jeanne Simone) et de Pierre Pilatte (Cie 1watt), avec Ambra Senatore, Mark Tompkins, Yair Barelli et Mathias Poisson.
Par ailleurs, ses expériences en agences de paysage ainsi que dans des structures de création en espace public – le Mobile Homme Théâtre, Karwan – lui ont permis de saisir les enjeux d’un projet culturel dans l’espace public.
En 2014, elle co-invente avec Marie Delaite sa structure de travail : L’écumerie. Leurs propositions qui interrogent les liens de l’homme à son milieu de vie, sont forcément contextualisées et attentives à déceler et révéler l’écume des territoires.

« Dans notre travail, une place décisive est accordée au lieu car il détermine les actions, la façon de se déplacer, la structure du voyage, la durée et ses trajectoires. Le lieu constitue donc à la fois le mobile de nos propositions et le mode d’organisation de l’attention du spectateur en jouant de l’articulation entre marcher, penser et percevoir. »

Directrice artistique, chorégraphe, danseuse, interprète. Née à Catania, étudie l’architecture et la danse contemporaine à Rome. En 1985 à New York participe à la chorégraphie de Richard Haisma et étudie au Merce Cunningham Studio et à la Nikolais-Murray Louis Dance Company.

Depuis 1988 elle vit à Paris où elle suit une formation en énergétique chinoise et travaille entre autres avec les chorégraphes Paco Decina, Christian Rizzo, Marco Berrettini, Hubert Colas, Jean Gaudin, Francesca Lattuada, Arnold Pasquier, Wolf Ka.
En 1999, elle crée Pezzo 0, installation en plein air, inspiré de la rencontre avec l’artiste visuel Laurent Goldring.

En 2004, elle constitue la structure, DisOrienta, pour y développer ses projets personnels: des soli épurés, minimaux, où sont interrogées et réinventées les composantes spatiales habituelles. Son attention se porte sur les lieux limites, absence/présence, dedans/dehors et les surfaces ambiguës, celles de la peau, celles effleurées par le regard. Après Pezzo 0 (due) suivront Collection particulière, Lapsus, Mem_brain, Strata, Strata.2. Sa dernière création [E]Ma prolonge ce cheminement énigmatique dans le monde des corps. Maria Donata D’Urso est lauréate à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon en 2012.

« Mon travail d’artiste danseuse et chorégraphe est par sa nature expérienciel, sensuel, orienté par l’action. Il met en jeu la conscience d’être à la fois organisme biologique et véhicule de communication avec soi-même et les autres… Comment écouter et parler au monde végétal et animal, comment interagir à travers l’amplification de nos sens, explorer le mouvement dansant en symbiose avec les processus naturels ? »

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company.

Au sein de Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaborations avec des artistes issus d’autres disciplines que la danse : Cédric Dambrain et Antoine Chessex pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin Van Thiel ou encore Gwendoline Robin et Elise Peroï pour la performance et le textile.

Parmi ses œuvres, Sie kommen, HOME, Black Milk, Gone in a heartbeat, Thérians et atla ont été présentées en Belgique et à l’étranger : Kunstenfestivaldesarts, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Charleroi danse, Théâtre de Liège, halles de Schaerbeek, Roma Europa, CDC Roubaix, l’ADC Genève…

« Je voudrais investir le travail corporel au sein d’espaces naturels, aménagés ou non, et mélanger le travail chorégraphique à ce qui a engendré sa matière physique. Il ne s’agit en aucun cas de jouer sur le mimétisme mais d’exister avec la nature : faire partie du paysage, évoluer comme forme élémentaire et non autoritaire, entrer en résonance. »

Après un parcours professionnel en danse contemporaine, il obtient en 2008 le titre de paysagiste D.P.L.G. à l’issue d’une formation à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles initiée en 2004.

Entre 2009 et 2012 il est responsable des « Jardins Passagers » de la Villette. De 2013 à 2017, il est responsable des espaces paysagers du Parc Jean Jacques Rousseau à Ermenonville (60), parc pittoresque fondé en 1764, propriété du Conseil Général de l’Oise. Il est lauréat du Festival International de jardin de Chaumont sur Loire en 2017. Depuis 2019, il est responsable des espaces verts de la ville de Charenton-Le-Pont.

Parallèlement, il intervient régulièrement dans différentes conférences ou ateliers liés aux jardins, aux paysages et aux arts (ENSP Versailles, Abbaye de Royaumont, Théâtre de l’Usine à Genève, Parc du labyrinthe d’Horta à Barcelone…) et collabore aux performances de Catherine Contour et Julie Desprairie.

En 2007, Il fonde avec Frédéric Seguette le festival Plastique Danse Flore qu’il continue à faire rayonner depuis lors. Ce festival mêle danse, arts visuels ou performatifs et paysage au sein du Potager du Roi à Versailles.

Formée aux RIDC, titulaire du DESS en psychologie clinique et pathologique (Université René Descartes-Paris V) et du Diplôme d’Etat de Professeur de danse contemporaine, elle collabore avec différentes compagnies de 1991 à 2006 : X Cie, Cie Bailando, Cie frente independiente de danza.

En 2006, elle crée la Compagnie La Mécanique des Fluides. Elle conçoit et interprète différentes pièces (Chemins croisés, Recordare, Cosmogonie), dont certaines destinées au jeune public (La petite fille qui marchait sur les lignes, Et toi, tu lis quoi…), et met en place des performances participatives avec des publics amateurs, adultes et enfants dans l’espace public ou dans des jardins (Attention, actions ! , Le Nôtre et le vôtre, Il y a une ville dans ma fenêtre). Elle travaille en collaboration avec différents artistes tels que l’auteur Christine Beigel, les compositeurs Grégory Desgouttes et Michel Titin-Schnaider, la plasticienne Fanny Boudrant, l’auteur et illustrateur Alain Korkos.

Enfin, elle développe de nombreux projets de sensibilisation. Elle est partenaire de la Maison du Geste et de l’Image (Paris) depuis 2016.
Depuis 2008, Nathalie Quoniam collabore à l’organisation du Festival Plastique Danse Flore au Potager du Roi, à Versailles avec Frédéric Seguette et Vincent Lahache.
Depuis 2018, elle met en place et intervient dans la formation Danse et Paysage, dans le cadre de la formation continue de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

Tarifs

857 €* pour les personnes prises en charge par un organisme, une entreprise, une société, etc.

571 € pour les personnes non prises en charge.

* Ces tarifs correspondent au coût pédagogique hors frais de dossiers et hors frais administratifs.

Nous savons depuis l’an dernier qu’une prise en charge AFDAS est possible.

Lieu :

Le Potager du Roi
10 rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles

Informations et contacts:

Formation continue ENSP
formco@ecole-paysage.fr
01 39 24 62 26

Nathalie Quoniam : 06 09 55 21 38