L’Association Plastique Danse Flore

PLASTIQUE DANSE FLORE est un projet artistique dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique dans les jardins et paysages. Il est porté par une association de professionnels de la culture œuvrant dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels, en partenariat privilégié avec l’Ecole nationale supérieure de paysage et le Potager du Roi, à Versailles.

Son ambition est de sensibiliser un large public à la création artistique contemporaine, de développer la diffusion des expressions et des pratiques artistiques qui interrogent la notion de paysage, de favoriser le dialogue entre création contemporaine et patrimoine historique.

Depuis 2007, il prend la forme d’un événement festivalier annuel, organisé en septembre. Le choix de faire coïncider cet événement avec un rendez-vous d’une autre nature, les Journées du patrimoine, vise à encourager le croisement des publics. La 11ème édition du festival aura lieu les 23 et 24 septembre 2017.

Pour mettre en scène cette manifestation, le Potager du Roi offre un cadre idéal, Jean-Baptiste de La Quintinie, son créateur, ayant conçu un dispositif très « théâtral » pour accueillir le roi et sa cour. La poésie qui s’en dégage et la convivialité que produisent instantanément les cultures potagères n’ont pas été étrangères au choix de ce site, de surcroît idéalement localisé en centre-ville, à proximité du château de Versailles et de la gare RER-SCNF Versailles- Rive Gauche.
De plus, en accord avec la vocation originelle du site, la manifestation se propose d’offrir un terrain d’échanges et d’expérimentations sur la question du Paysage entre les artistes et les étudiants de l’École Nationale Supérieure du Paysage, futurs concepteurs des espaces publics de demain.