LAURENT GOLDRING

Fauteuils

Au départ de ce projet, j’ai été frappé par le nombre de fauteuils dans la peinture du XXème siècle. Chez Cézanne, Matisse, Picasso ou Bacon, le fauteuil revient avec insistance comme enjeu d’expériences en peinture quant à la façon dont un corps habite un lieu.
À la question générique « quel corps mettre en scène ? », le plasticien Laurent Goldring préfère se demander : comment générer une scène à partir d’un corps ?
Une recherche qu’il explore ici à travers une proposition à la charnière entre une exposition et un spectacle. Et dont le point de départ est une série de peintures signées Picasso, Matisse ou Cézanne, qui toutes représentent un personnage assis dans un fauteuil.

Exposition-Spectacle : Laurent Goldring
Avec : Marion Carriau et Air Vidan
Direction artistique : Anne Marie Coste
Production : Benjamin Daugeron


Laurent Goldring

Après des études de philosophie (École Normale Supérieure (Paris), City College (New-York)), il s’oriente vers un travail artistique, à la croisée des arts plastiques, de la vidéo, de la photographie et du cinéma.  Ce travail est tout de suite remarqué: une exposition personnelle au Centre Pompidou en 2002 commissionnée par Christine Van Assche, un portrait par Jacqueline Caux suivi de deux articles, par Laurence Louppe et Laurent Goumarre, dans Artpress, puis  un entretien avec Cyril Beghin et Stéphane Delorme et un texte de Françoise Parfait apportent une reconnaissance rapide. Les interventions se succèdent dans les grandes institutions : Biennale de Venise (Der Bau et Collective Jumps, 2016), Garage, Moscou (Collective Jumps, 2016), Le Bal (Cesser d’etre un, 2016), Jeu de Paume (Broken Loops, 2014), MOMA PS1 (La Rencontre, 2014), Fondation Gulbenkian (Sculpture mobile #4, 2002), Musée National d’Art Moderne (Expo N°26, 2002)…
Il fait aujourd’hui partie de prestigieuses collections publiques comme le Musée National d’Art Moderne (Sans titre acquis en 1989, Petite chronique de l’image (1995/2002) acquis en 2003, 24 images secondeacquis en 2013). En lien avec le monde de la danse, ses images de corps ont influencé de nombreux chorégraphes. Il a directement participé à la création des spectacles de Xavier Le Roy, Blut et Boredom, Ectoderme et Self-Unfinished (1996-1998), et de Maria-Donata d’Urso, Pezzo 0 (uno et due) (2002). Il a ensuite cosigné avec Benoit Lachambre, Saskia Holbling et Louise Lecavalier les pièces rrr… (reading readings reading) (2001), Is you me (2008) et Squatting Project (2012-2016), avec Germana Civera, Figures (2008), avec Isabelle Schad, Unturtled (2009/2012), Der Bau (2013) et Collective Jumps (2014), et avec Eva Klimackova, Ouvrir le temps (2014). Après le Bal (Paris) et Garage (Moscou), en 2017, le Palais de Tokyo a exposé une installation monumentale de ses videos de boucles de corps.