Caroline Breton_De Natura Rerum

De Natura Rerum

Performance / 2021
durée : 50 minutes

Chorégraphie : Caroline Breton
Interprétation : Jayson Batut, Caroline Breton, Christophe Le Blay, Mélanie Lomoff
Création sonore : Benoist Bouvot
Scénographie et regard extérieur : Charles Chemin
Aquarelles : Yasmine Blum
Production : groupe Karol Karol
Coproduction : La Pop
Action financée par la Région Île-de-France Soutiens le Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique #5, CN D Centre National de la Danse (accueil studio), Atelier de Paris-StudioD’, Théâtre du Garde-Chasse – Les Lilas, Les Laboratoires d’Aubervilliers

De Natura Rerum est une pièce dansée et sonore qui pose la question de l’impulsion vitale.
Qu’est-ce qui nous anime, nous met en mouvement ? Sur un plateau fait d’aquarelles, impressions lumineuses mouvantes, quatre interprètes s’échappent progressivement de leur ligne individuelle pour entrer dans la circulation d’un même flux. Se faire vibrant, résonnant, sensible et chercher à développer un rapport élastique et fluide au vivant.
Comment se sentir conscient·e de la vie en soi et hors de soi ? Appartenir à la même matière, cultiver la poésie de la vie, la tendresse envers le vivant : s’approcher de l’essence des choses.

Caroline Breton

biographie

www.carolinebreton.fr

Caroline Breton conçoit des projets chorégraphiques et est interprète pour des pièces de danse, théâtre et au cinéma.
Au sortir de l’ERACM, elle fonde le collectif Extime avec Jean-Pierre Baro et participe à des performances d’Yves-Noël Genod, de Falk Richter et de Christiane Jatahy à la Biennale de Venise. Elle danse pour Marco Berrettini dans My Soul is my Visa aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis et tournée, et reprend iFeel2 au Teatro di Roma et à Marseille Objectif danse. Elle danse avec Christophe Haleb dans CommunExtase à Actoral & Danse à Uzès, Nadia Beugré sur Legacy au Théâtre de la cité internationale/ Festival d’Automne, et collabore avec Olivier Muller sur HooDie au CCN de Montpellier. Elle donne une conférence sur le féminisme “Quelle est la différence entre une femme?” à la Gaîté Lyrique et crée des performances d’art contemporain au New Museum à New York, La Laiterie Strasbourg, Les Ateliers Berthier/Odéon et le Centre Pompidou. En 2018, elle fonde avec Charles Chemin le groupe Karol Karol. Ils conçoivent une série de portraits vivants entre danse et théâtre, I Hope à la Ménagerie de Verre en 2019, figures en 2022 et bitches en 2023 au Watermill Center.

Comédien et danseur, Jayson Batut est né à Bruxelles en 1979. Formé au TNB, il y croisera le travail de Claude Régis, Bruno Meyssat, Eric Didry, Loïc Touzé, Latifa Laabissi, François Verret, Stanislas Nordey et François Tanguy. En 2005, il suit la formation Essais au C.N.D.C d’Angers. Puis participe à Danseweb en 2018. Il a depuis été interprète pour François Tanguy, Stanislas Nordey, Nathalie Garraud, Manah De Pauw, Latifa Laabissi, Pieter Ampe, Boris Charmatz, Hermann Heizig, Lénio Kakléa et Meg Stuart. Au cinéma il tient le rôle de Miss Mandel dans le remake de « Suspiria » dirigé par Lucas Guadagnino.

Melanie Lomoff est diplomée du CNSMD de Paris. Depuis 1997, elle travaille avec la compagnie Montalvo-Hervieu: Paradis, Le jardin io io ito ito, Le rire de la lyre, Babelle Heureuse, Les paladins, On danse, et Good morning Mr Gershwin. En 2000, elle remporte Le Grand prix au Concours international de danse de Paris. Depuis 2006, elle danse pour Alain Platel et Lisi Estaras des Ballets C de la B dans VRSPRS, Patchagonia, Boléro de Ravel et Out of Context. Elle remporte le prix Chorégraphique « Think big » à l’Opéra de Hanovre avec « Do you really think it’s gonna come by itself ?» pour 10 danseurs.

Formé au CNR de danse d’Avignon, après avoir dansé au Ballet National de Marseille et aux Ballets Preljocaj, Christophe Le Blay interroge les mouvements, qu’ils soient chorégraphiques ou sociaux.Il explore les danses contemporaines (Michel Kelemenis, Thierry Thieu Niang, Christophe Haleb, Michaël Allibert,…), complétées des collaborations avec le théâtre et l’opéra, les arts visuels et plastiques, le paysagisme et le stylisme, la marionnette contemporaine. Depuis 2008, il contribue avec Renaud Herbin à l’élaboration d’une parole singulière sur la relation des corps et des objets, au CDN de Strasbourg Grand Est. Lauréat de la Fondation Pistoletto pour le projet Room without a roof, il est à l’initiative de projets personnels tels Anémochore ou Canons. Après l’obtention du master d’expérimentation en Arts Politiques (SPEAP), il rejoint en 2020 le programme de recherche L’L à Bruxelles.