collectif cohue _ geste de démarrage

geste de démarrage

Performance / 2022
durée : environ 50 minutes

Conception et interprétation :
Clarissa Baumann, Philipp Enders, Lisanne Goodhue, Kidows Kim, Daniel Lühmann.
Production :
cohue – Lucille Belland
Coproduction :
ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre de l’accueil-studio,  Théâtre la Vignette- Scène conventionnée -Université Paul-Valéry, Fond de soutien à l’insertion post-exerce initié par ICI-CCN Montpellier Occitanie – direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie, Nos Lieux Communs
Accueil studio :
Théâtre la Vignette- Scène conventionnée -Université Paul-Valéry,  La Bellone-Maison du spectacle (BXL/BE) Essieu du Batut -résidences d’artistes en Aveyron, Plastique Danse Flore
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée et du mécénat de la Caisse des Dépôts.

 

​​geste de démarrage c’est un bout de temps alloué pour pratiquer un échange. un test d’idées, un partage de pensées, de positions, de questions, de fictions.
geste de démarrage c’est le brassage d’un terreau fertile fait de négociations molles et dures au long d’un processus de création. un laboratoire collectif qui accueille le fait de pouvoir s’amalgamer, se traverser, se bousculer et se côtoyer, toujours dans l’intention de contribuer et d’expérimenter.
geste de démarrage c’est le tissage d’un espace commun dans un contexte performatif qui prend en compte toutes les personnes qui y participent – celles qui le font, celles qui le témoignent et celles qui le rendent possible.
geste de démarrage c’est l’écriture chorégraphique pensée à partir d’un vocabulaire de pratiques. ce sont plusieurs temporalités et registres performatifs qui opèrent des transformations par le partage et tentent d’ouvrir des brèches dans l’individualisme.
à partir de la mise en commun, les différents matériaux et envies des cinq artistes gagnent plusieurs interprétations et deviennent quelque chose d’autre. non seulement les choses : sur le chemin, entre pierres, paroles et pluralités, les personnes aussi se transforment et s’affirment à la fois. c’est autour de cette expérimentation d’autrui liée à une politique de l’amitié et du contact que se met en place cette performance, démarrée par une déambulation et parsemée de décompositions scéniques, de présences textuelles sur plusieurs formats et de manipulations d’objets. ce faisant, différentes propositions et qualités de mouvement coexistent et se soutiennent dans un paysage en constant changement, qui joue avec l’espace intérieur et extérieur.

– Infos accessibilité : 
Textes parlés et écrits en français
Déambulation au début du spectacle

collectif cohue

instagram.com/_cohue

cohue est une plateforme d’expérimentation chorégraphique basée à montpellier, composée de six ami·e·s, dont cinq artistes d’horizons et origines multiples. considérant le fait d’être collaborateur·ice·s à travers nos recherches personnelles, nous avons créé cette structure et laboratoire de rencontres, pour soutenir l’existence et l’épanouissement de nos projets individuels et collectifs selon différentes modalités, comme une tentative de trouver un autre rapport au champ professionnel.