Betty TCHOMANGA

Mascarades
Solo

Conception et interprétation : Betty Tchomanga

Création lumières : Eduardo Abdala
Création sonore : Stéphane Monteiro
Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir
Consultante travail vocal : Dalila Khatir
Régie son : Michel Assier Andrieu
Administration de production et diffusion : Aoza – Marion Cachan
Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

Ce solo de Betty Tchomanga évolue autour du personnage mythologique de Mami Wata (Mammy Water). Elle est une déesse de l’eau, une figure des profondeurs de la nuit, imprégnée de pouvoir et de sexualité. Cette sirène échouée fait face aux gens qui la regardent.

Les sirènes sont de nature hybrides : souvent vues comme des créatures hideuses, à la frontière de deux mondes. Et cette sirène saute. Un saut ordinaire, vertical. Un seul mouvement qui secoue son corps de haut en bas de manière persistante. De ce mouvement répétitif émerge une transformation infinie de son corps. Elle devient une toile sur laquelle des images apparaissent et disparaissent continuellement. Dans Mascarades, le saut est une métaphore du désir, de la recherche du plaisir. Un désir de l’autre, un désir d’un autre, de ce qu’on n’a pas, de ce qu’on n’est pas. Sauter pour résister. Sauter pour résister. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour exister.

Production : Lola GATT
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest
Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, L’Atelier de Paris / CDCN, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban, Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans
Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

Betty TCHOMANGA
biographie

Je suis née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Je prends mes premiers cours de danse moderne jazz et classique à 9 ans. Je me forme ensuite au
Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey Cie Lullaby entre 2004 et 2006. C’est en 2007 que je m’oriente plus particulièrement vers la danse contemporaine lorsque j’intègre la Formation d’artiste chorégraphique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
(CNDC) sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

En parallèle, je poursuis des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle jusqu’en 2014 où j’obtiens un master 2 en lettres modernes. Je termine la formation au CNDC d’Angers en 2009 et je débute en même temps ma carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh (Cribles, Augures) et Alain Buffard (Tout va bien). Par la suite, je multiplie les expériences d’interprète pour des chorégraphes aux esthétiques diverses : Raphaëlle Delaunay (Bitter Sugar), Fanny de Chaillé (Passage à l’acte), Gaël Sesboüé (Grammes), Éléonore Didier (Moi, mes copines, à l’instant où ça s’arrête), Anne Collod (Le parlement des Invisibles), Herman Diephuis (Clan ; Mix), Nina Santès (Hymen Hymne).

Toutefois, mon parcours d’interprète sera principalement marqué par la rencontre et collaboration
avec Marlene Monteiro Freitas qui commence en 2014 et se poursuit aujourd’hui (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge).
D’autres expériences viennent nourrir ma pratique d’artiste interprète. Notamment des
performances pour le plasticien Alex Ceccetti et un premier rôle dans Secteur IX B, un film de Mathieu K. Abonnenc présenté à la biennale de Venise 2015.

Par ailleurs, depuis ma sortie de l’école du CNDC d’Angers en 2009 je n’ai jamais dissocié ma pratique d’interprète d’une pratique d’auteure. Cette dernière prendra différentes formes : en 2012 je signe –A– ou il a surement peur de l’eau le poisson en collaboration avec le musicien Romain Mercier ; puis en 2013, je crée un spectacle in situ intitulé Le Rivage en collaboration avec Oriane Déchery et Jérôme Andrieu.

En 2016, j’intègre l’Association Lola Gatt Productions chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, je chorégraphie et mets en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. Aujourd’hui je travaille sur un solo intitulé Mascarades que j’interprète et chorégraphie.