Raphaëlle Delaunay & Jacques Gamblin _ VIA !

VIA !

Installation vidéo, 3 minutes en boucle
France, 2018

Interprétation et chorégraphie : Raphaëlle Delaunay 
Réalisation : Jacques Gamblin 
Assistant réalisation : Ivan le Goff 
Image : Vincent Gallot, Charlotte Vitroly, Dorothée Guermonprez 
Son : Jérôme Chenevoix 
Montage, étalonnage : Michel Esquirol 
Montage son et mixage : Pierre Boscheron 
Régie : Tom Dekel

Dans le cadre de l’exposition du Grand Palais Michael Jackson On the wall en 2018, la chorégraphe et danseuse Raphaëlle Delaunay s’est associée à Jacques Gamblin, acteur et metteur en scène, pour la réalisation d’un court métrage. VIA ! est le fruit de cette rencontre entre deux artistes iconoclastes et l’icône de la pop. Ce film court met en scène le dialogue mené de longue date par la chorégraphe avec l’œuvre de Michael Jackson caractérisée par sa versatilité, sa précision et sa dimension populaire. Dans cette performance, Raphaëlle Delaunay articule des mouvements façonnés par Michael Jackson à une technique classique, et confronte ces gestes légendaires à la cadence très rythmée d’une œuvre célèbre de musique baroque, la Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully. Le film donne à voir une danse qui s’invente par contamination et tâtonnements dans un processus d’émancipation et de transformation.

Jacques Gamblin Raphaëlle Delaunay

biographies

Acteur éclectique et lecteur hors pair, Molière du meilleur comédien en 2018, Jacques Gamblin s’est, depuis une vingtaine d’années, imposé dans le paysage cinématographique et théâtral français. Interprète discret et inclassable, il cultive le mélange des genres et confirme, spectacle après spectacle ( dont plusieurs présentés au CENTQUATRE-PARIS : Ce que le djazz fait à ma djambe, La nuit sera calme, 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes, Je parle à un homme qui ne tient pas en place (2019), Mon climat) son talent d’auteur, récompensé en 2016 par le prix Théâtre de la SACD. VIA ! est son premier court-métrage en tant que réalisateur.

Danseuse et chorégraphe, Raphaëlle Delaunay s’est formée à la Royal School of dancing de Londres et à l’École de Danse de l’Opéra de Paris où elle a intégré le corps de Ballet. Interprète majeure de la scène contemporaine, elle danse auprès de Pina Bausch, Jiri Kylian, Alain Platel, Peeping Tom, Alain Buffard, Boris Charmatz, Guillaume Vincent… À partir de 2005, au sein de sa compagnie Traces, elle signe de nombreuses chorégraphies et performances.