AXEL ROY

 DOWNSIDE UP 

   EN CONTINU

Axel Roy travaille le dessin et l’image, il interroge les déambulations et les flux urbains à partir du concept de             «proxémie » qui qualifie la distance physique qui s’établit entre des personnes prises dans une interaction. Il réalise, à partir de photographies, des dessins qui interrogent ces interactions au sein d’un espace et c’est au travers d’un processus de décontextualisation que viennent apparaître les mécanismes qui régissent les comportements sociaux dans un espace partagé. Ce questionnement se traduit aussi au travers d’un travail performatif sur l’inscription du corps dans l’espace public. Il développe une réflexion sur les espaces que nous employons tous les jours, le territoire est normalisant et lui-même produit des conduites qui le normalisent. Ces comportements ainsi produit sont transcrit sous forme de composition afin d’interroger les mécanismes de l’attention.

Dans le contexte du dessin la distance interpersonnelle peut être pensée en terme de réserve : le blanc comme une épargne servant à la composition mais qui conserve un hypothétique « advenir », ce qui permet d’éviter l’idée nécrologique de travail fini afin de conserver le statut « en cours de réalisation ». Le parachèvement (si tant bien qu’il en faudrait un) serait dans la mise en relation avec l’attention du spectateur, qui, conscient de ce statut intermédiaire, pourrait prolonger les mouvements parcellaires qui sont proposés. L’impression de fixité mortuaire que suggère les images se dissipe, obtenant ainsi une conception de l’image comme « coupe mobile » du mouvement comme le suggère Gilles Deleuze à propos du cinéma.

Axel Roy

Artiste plasticien et performeur, il obtient son DNSEP à l’ENSA Dijon (École Nationale supérieure d’Art) en 2014 et effectue en 2015 une année de post diplôme en Chine aux côtés de Paul Devautour, il a récemment été exposé au 61ème salon de Montrouge.