Capucine Dufour_Volcelest

VOLCELEST

Performance / 2021
durée : 2h

Tout public – à partir de 8 ans

Direction artistique / Chorégraphie Capucine Dufour Interprétation Blandine Minot, Garance Bréhaudat, Élodie Escarmelle, Elvira Madrigal, en alternance Scénographie Loren Capelli Accompagnement dramaturgie Julie Perrin Accompagnement écriture audio-guidage Milena Gilabert Création sonore Gerry Quévreux Avec la voix de Jean-François Clémence, garde-forestier

Avec le soutien de l’Etat (D.G.C.A), de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire, de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) Grand Est dans le cadre du programme Jeunes Estivants, de la Région Pays de la Loire, du Département Loire-Atlantique, de la Société du Grand Paris, du Fonds de dotation du Grand Paris Express, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, le 104 et COAL dans le cadre de Vivants Voyageurs, de l’association Beaumarchais-SACD, Musique et Danse en Loire Atlantique, Danse Dense, des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, d’ARCENA et Éclat – CNAREP Augergne-Rhône-Alpes, de La Fabrique de la Danse, de Curios production

Chausser ses bottes et sortir. Où ? Au grand air, dans la forêt. S’écarter du sentier, et s’enfoncer dans le sous-bois, l’intuition à l’affût des moindres détails. Ici, tout grouille, bruisse et résonne de vie. Composer son chemin. Devenir pisteur d’une danse. 

Les spectateurs partent sur les traces de trois corps familiers de la forêt qui mettent en jeu leur capacité à « se couler » dans ce milieu et à y puiser des mouvements et des gestes. 

Explorant la pratique du pistage, VOLCELEST éveille les perceptions sylvestres. Cette enquête immersive construit une relation concrète à une forêt-matière habitée par le vivant, comme un plongeon dans l’intimité du terrain.

*Prévoir une tenue adaptée à la météo, à la végétation dense et au sol forestier inégal. Prévoir également de quoi vous désaltérer.

Capucine Dufour

biographie

A la fois chorégraphe et paysagiste DPLG, Capucine Dufour s’intéresse aux interactions entre la danse et le paysage. Sa recherche artistique interroge la place du corps dans son milieu de vie. Elle s’appuie sur une pratique de danse contemporaine, d’improvisation, de performance, somatique, d’entretiens ethnographiques, de cartographie.

Elle est sensible à la qualité des relations que nous tissons avec notre environnement et les autres vivants. Curieuse de modes d’agir qui permettraient de dépasser l’opposition admiration-protection/ peur-domination de la nature, elle s’intéresse à la pratique du pistage, comme une façon de réanimer le paysage.