César Vayssié

CP HD1

COPROUDUCTION

Samedi 23 septembre 15h : Terrasse du Levant

Dimanche 24 septembre 15h : Terrasse du Levant

Ni danseur ni chorégraphe César Vayssié utilise le matériau chorégraphique dans des évènements performatifs ou des films, argument physique de l’idée d’engagement (artistique, politique, amoureux). En spectateur idéal, il propose l’aventure d’un duo improvisé avec des chorégraphes / interprètes / performeurs de la scène contemporaine. A partir de cette situation préméditée, le duo engage sans fiction les gestes d’une hypothèse esthétique de la relation. Le réel guide une rencontre inopinée, indexée au patrimoine sensible et aux compétences de chacun. Le ou la partenaire pactise avec un inconnu chorégraphique qui impacte son expérience. L’intrus porte avec lui des sensations festives, le souvenirs de la pratique du ski de descente et la mémoire de la danse vue. Il devient un chorégraphe ignorant. Ce qui surgit, c’est la dramaturgie muette et non écrite de cette rencontre. L’expérience est renouvelée à chaque opus et proposée à différents partenaires.

 

Conception César Vayssié, avec Ola Maciejewska et Jeremy Nedd
Production Caroline Redy
Interprètes pour plastique Danse Flore
23/09/2017 : César Vayssié & Ola Maciejewska
24/09/2017 : César Vayssié & Jeremy Nedd
Coproduction
AFE
Ménagerie de Verre, Paris
Belluard Bollwerk International (Suisse)
Aide au projet chorégraphique 2016 DRAC Ile-De-France

 

César Vayssié

Il réalise des films et conçoit des évènements. Il investit plusieurs champs artistiques et travaille sur la relation art et politique. Ni danseur ni chorégraphe il utilise le matériau chorégraphique comme phénomène d’engagement. Ses travaux ont été montrés au Folkwang Museum (Essen), au Théâtre Nanterre-Amandiers, au MuCEM (Actoral.15), à la FIAC Paris, à la Tate Modern et dans de nombreux lieux dédiés aux arts visuels et au spectacle vivant. César Vayssié est artiste associé à la Ménagerie de Verre à Paris en 2017.

www.cesarvayssie.com

LEVÉE film avec Boris Charmatz 2014
THE SWEETEST CHOICE installation filmique avec François Chaignaud 2015
UFE (UNITED FOR EXPERIENCE) performance 2015
UFE(UNFILMÉVÈNEMENT) film 2016
« (PARTI(CIPA)TION) » dispositif chorégraphique 2017
EXEMPLE performance (création 2017-18)

 

Ola Maciejewska

Née en Pologne, Ola Maciejewska est une chorégraphe et performeuse qui vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l’École Nationale du Ballet en Pologne et à la Rotterdam Dance Academy. Elle a travaillé en tant que danseuse et interprète dans les projets de Bruno Listopad (PT), Nicola Unger (DE), Philippe Quesne (FR), et Bojan Djordjev (SR). Elle a également obtenu un Master de danse contemporaine et dramaturgie de l’université d’Utrecht. Dans ce cadre, elle a développé un travail de recherche pratique, Loie Fuller: Research (2011), qu’elle a présenté en Espagne, Pologne, Belgique, Suisse, Pays-bas et en France, notamment pour l’ouverture du CND Pantin en octobre 2015. Son premier solo, TEKTON, qu’elle crée en 2014 au Théâtre de l’Usine de Genève est associé à un film court, COSMOPOL, et a également été présenté au Rotterdamse Schouwburg puis au Festival Actoral de Marseille, au Batard Festival à Bruxelles, au Nowy Teatr à Varsovie et à Veem Huis voor Performance à Amsterdam. En novembre 2015, elle a crée BOMBYX MORI, dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés à Ménagerie de Verre. Cette pièce pour trois danseurs a été présentée au Kaaitheater, à Rotterdamse Schouwburg et Veem Voor Performance à Amsterdam, Museu de Arte Contemporânea de Serralves notamment. BOMBYX MORI a reçu le soutien de la fondation Hermès dans le cadre de son programme New Settings #6 et sera présenté dans le cadre du festival [8:tension] Jeunes Chorégraphes’ à ImPulsTanz, Vienne en 2017. De 2016 à 2018, Ola Maciejewska est artiste associée au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. A l’automne  2017, le solo Loie Fuller: Research et COSMOPOL seront présentés dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Jeremy Nedd

Jeremy Nedd est un chorégraphe, performer et créateur sonore originaire de Brooklyn (USA), aujourd’hui installé à Bâle (Suisse). Diplômé en danse & performance au SUNY Purchase College, il est récompensé du prestigieux prix « Bessie » New York Dance and Performance pour son interprétation dans l’œuvre mondialement acclamée The Radio Show du chorégraphe Kyle Abraham. Depuis son installation en Europe, Nedd a dansé pour le Dresden Semper Oper (2010-2012) et le Ballet de Bâle (2012-2016), où ses pièces ont également été présentées. En décembre 2016, Nedd  a créé How to save a phony from becoming a fraud (Comment empêcher un imposteur de devenir un escroc) au ROXY Birsfelden puis au Tanzhaus Zürich. Ce premier spectacle européen créé des images fortes de sens, basculant du registre sombrement comique à carrément dérangeant en l’espace d’un instant.  Finaliste du PREMIO 2017, Nedd poursuit actuellement un master Theater – Expanded Theater à la Haute Ecole des Arts de Bern.  Egalement lauréat d’une bourse de l’Atelier Mondial Stipendium, il se prépare à une résidence de trois mois en Afrique du Sud.