David WAMPACH

VEINE

VEINE s’inspire du rituel de la tarenta, originaire de la région des Pouilles en Italie.
La tarentelle est un rituel de transe et une danse de guérison impliquant la communauté. Les villageois se réunissaient pour accompagner le processus de guérison des tarentulées qui étaient des femmes atteintes du tarentulisme, maladie attribuée à une morsure d’araignée. Ils se retrouvaient sur la place du village ou sur le parvis d’une église, encerclaient les tarentulées et jouaient la pizzica, une musique sur un rythme effréné et endiablé, qui provoquait une forte agitation. Cette danse rituelle prend racine dans les rites dionysiaques, au cours desquels les Bacchantes s’enivraient, dansaient toute la nuit et rentraient en transe. La tarentelle était aussi un prétexte pour perpétuer des danses d’origines païennes dans l’Italie catholique et rigoriste du XVIIème siècle.
La pièce s’intitule VEINE en référence aux vaisseaux qui transportent le sang vers le cœur et pour évoquer aussi la propagation du venin injecté par la piqûre d’araignée.

Chorégraphie: David Wampach
Danse: Tamar Shelef
Costume et scénographie: Rachel Garcia
Musique: Pierre Mourles
Conseil artistique: Youness Anzane
Travail vocal: Dalila Khatir
Production et diffusion: Pascale Reneau

Remerciements: Marie Orts et Michèle Claude

Production déléguée: Association Achles
Coproductions: Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Festival Kyoto Experiment / Japon
Avec le soutien de : Centre de Création Chorégraphique Luxembourgois / Luxembourg, ImPulsTanz / Vienne, Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre des studiolabs, Montévidéo – centre de créations contemporaines / Marseille, Parc de la Villette, Paris.

David Wampach

Après le duo D ES R A (2003), cosigné avec Pierre Mourles et le solo CIRCONSCRIT (2004), il crée BASCULE (2005), QUATORZE (2007), AUTO (2008), BATTERIE (2008), BATTEMENT (2009), CASSETTE (2011) et SACRE (2011).
En 2011 il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2013, il réalise son premier court-métrage, RITE et crée le solo TOUR, dans lequel il dessine un portrait visuel et sonore.
Il crée le duo VEINE (2014), qui s’inspire du rituel de la taranta, originaire des Pouilles, au sud de l’Italie, puis URGE (2015), ENDO (2017), un duo qui s’inspire du courant de l’endotisme et de l’art action, et BEREZINA (2019), pièce pour 6 danseurs.
De 2016 à 2018, David Wampach est artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie.  Pour 2020 et 2021, il prépare la création 3020, coécrite avec Aina Alegre, et présentée à Actoral 2020 et Montpellier Danse 2020, puis le projet ALGERIA ALEGRIA, qui traitera de ses origines algériennes, et sera présenté au prochain festival + DE GENRES, à Klap Maison pour la danse à Marseille, en mars 2021.