EUGÉNIE DENARNAUD

TAG

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 – en continu

TAG_Temporary Automous Garden est une série d’affiches.
Elles prennent place sur le mur mitoyen entre le parc du Balbi et le carré du 2ème des onze.
Principalement situées dans des non-lieux, le Jardin pirate, figure de proue de la recherche sur les espaces autonomes temporaires, s’immisce dans Le potager du roi, créant ainsi un contraste entre un jardin classé au patrimoine et des jardins autonomes spontanés de la banlieue Tangéroise, au Maroc.
Le Projet Pirate constitue l’axe de recherche développé au sein de la Villa Le Nôtre. Il prend habituellement corps dans des espaces endormis et existants en dehors de tout programme. TAG est une proposition adaptée au potager du roi et questionne l’acte jardinier et l’acte créatif, dans ce que l’artiste partage avec le jardinier, dans sa capacité d’adaptation et d’invention perpétuelle.
Le _Projet Pirate_ et TAG ont été soutenus par le Département des Yvelines au titre de l’aide à la résidence territoriale d’artistes, par le Département Ile de France, par l’ENSP, le programme Villa Le Nôtre, Le Chaplin, Le Château Ephémère, La CA2RS.

EUGÉNIE DENARNAUD

Paysagiste et plasticienne, elle travaille sur des territoires allant du pourtour méditerranéen, aux espaces urbains d’Île de France. Elle intègre de manière permanente les questions de mise en espace dans le temps dans ses créations in-situ, vidéos et photographiques. Passionnée par le vivant et la botanique, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle y questionne la notion de grand paysage à travers les définitions géographiques notamment via un corpus d’oeuvres réalisées à Tanger dans le détroit de Gibraltar.
Son travail s’articule autour de la révélation des dynamiques à l’œuvre dans les territoires, dans des échelles temporelle très différentes allant de la géologie, comme constitution du socle des paysages actuels, au monde végétal dans son ensemble.
La recherche sur le phénomène de résilience des espaces et la dynamique de transformation du vivant est au cœur de sa réflexion et de son action.
Actuellement, elle travaille sur la prise de possession des espaces libres en milieu urbain, et la création de zones autonomes temporaires par une série d’installations et de performances regroupées sous le nom de _Projet Pirate_. Une partie de son travail est exposé au Festival Plastique Danse Flore édition 2015.
Elle est à la base de la fondation de CIEL Collectif Imaginaire, avec Louis Lazaroo. Ils en assurent aujourd’hui la direction artistique.
© Eugénie Denarnaud