HENRIQUE NEVES

CRÉATION

13/14/15 sept – en continu

Après avoir présenté un travail sur les plantes invasives et leur éradication programmée en septembre dernier, l’artiste s’intéresse cette fois aux jardiniers et interroge leur visibilité dans le Potager du Roi, non seulement comme individu mais également comme communauté. Les jardiniers sont présents de part leur travail sur le jardin, mais ils restent à la marge dans le cadre du festival.
L’installation se propose de présenter les jardiniers à travers une pièce textile, un patchwork fait de leurs propres vêtements. La pièce textile pourra être utilisée comme un élément dans la logistique du festival, soit comme un élément de signalétique, soit pour habiller un élément architectural du Potager du Roi.

HENRIQUE NEVES

Henrique Neves vit et travaille à Lisbonne.
Sa démarche artistique procède par appropriation, citation et référence. Il part toujours de quelque chose qu’il transforme ou disloque : un objet, une image, un concept.
Il investit tout particulièrement les espaces publics et les circuits non conventionnels. On l’a vu peindre une maison entière dans une ville très touristique (« cal cal é », Obidos), faire un espace de jeux pour des enfants (« ViV `Alice », Lisbonne), présenter un travail dans la salle d’attente de la police d’immigration à Lisbonne, (« Made in » avec C. Darrasse) ou à la Mairie de Lisbonne (« Baile Ao Ar Livre » en collaboration avec C. Darrasse).