INFOS

Responsables :
Nathalie Quoniam, artiste chorégraphique, chargée des actions artistiques Plastique Danse Flore.
Matériel :
– Tenue souple et confortable, chaussons ou baskets fines pour la pratique en intérieur,
– Tenue confortable adaptée lors de la pratique en extérieur,
– Crayon, feuilles ou carnet, matériel de dessin.
Durée : 40h
- DATES 2022 / 2023
- Samedi 19 novembre : théorie : Capucine Dufour, de 10h à 13h, puis pratique : Vincent Lahache et Nathalie Quoniam, de 14h à 17h (6h)
- Dimanche 20 novembre : Vincent Lahache et Nathalie Quoniam (10h-13h, 14h-17h) (6h)
- Dimanche 2 Avril (8h) : Vania Vaneau
- Dimanche 16 avril : Julie Nioche (9h30-18h30) (8h)
- Dimanche 7 mai : Laurent Pichaud (9h30-18h30) (8h)
- Dimanche 11 juin : Clôture : Vincent Lahache et Nathalie Quoniam (14h-18h) (4h)
Intervenants :
Paysagiste DPLG issue de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, chorégraphe et danseuse formée au Conservatoire de Versailles, son double parcours artistique la pousse à interroger les interactions entre la danse et le paysage. Après une formation auprès de divers chorégraphes contemporains, elle continue d’interroger la notion de danse dans l’espace public en Master de recherche en Danse à Paris VIII en se penchant sur Les Veilleurs de Joanne Leighton, accompagnée par Julie Perrin. Depuis 2010, elle explore la danse dans l’espace public et le paysage, notamment auprès de Philippe Fenwick, Laure Terrier (Cie Jeanne Simone) et de Pierre Pilatte (Cie 1watt), avec Ambra Senatore, Mark Tompkins, Yair Barelli et Mathias Poisson.
Par ailleurs, ses expériences en agences de paysage ainsi que dans des structures de création en espace public – le Mobile Homme Théâtre, Karwan – lui ont permis de saisir les enjeux artistiques, politiques, administratifs et juridiques d’un projet culturel autant que d’un projet d’espace public.
En 2014, elle co-invente avec Marie Delaite la structure de travail : L’écumerie. Leurs propositions qui interrogent les liens de l’homme à son milieu de vie, sont forcément contextualisées et attentives à déceler et révéler l’écume des territoires. En 2020, elle créé la compagnie IROISE.
Sa recherche artistique interroge la place du corps dans son milieu de vie. Elle s’appuie sur une pratique de danse contemporaine, d’improvisation, de performance, somatique, d’entretiens ethnographiques, de cartographie, pour restituer ce qu’un territoire lui conte. Ses propositions contextualisées le plus souvent, s’écrivent concrètement pour des territoires.
Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler. De 2016 à 2020, elle est Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils seront Artistes Associés à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
4 pièces sont aujourd’hui au répertoire : BLANC (2014), solo accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015), ORNEMENT (2016) and ORNEMENT#2 (2021), duo co-créé avec Anna Massoni, ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019), NEBULA (2021), solo crée avec la collaboration de Célia Gondol, Abigail Fowler et Nico Devos et Pénélope Michel/Puce Moment, en deux versions : une en intérieur et une dans des espaces extérieurs et naturels variés.
Elle développe deux projets de transmission d’après son travail de création, Variation sur Blanc et CARNAVAL.
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996, elle a travaillé comme interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane. En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, elle participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.
Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible sa sensibilité et son imaginaire. Elle travaille avec l’histoire des corps professionnels ou pas. Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité. Elle donne aussi une place radicale à la scénographie, la musique, la lumière, qui se construisent simultanément avec la danse pour rendre visible cette sensibilité par d’autres points de vue. Tel un écosystème, tous les éléments sont à la fois autonomes et interdépendants ce qui crée une écoute sensitive particulière. Son objectif est de réaliser des œuvres qu’elle appelle “environnementales”, c’est-à- dire qui cherche à envelopper assez les spectateurs pour éveiller leur empathie à travers leurs propres sensations, leurs propres imaginaires et leurs mémoires. Elle implique les danseurs avec qui elle collabore dans des danses sensorielles et engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui est, à ses yeux, la dimension oubliée de la fabrique politique des corps.
Créations : 2003 La Sisyphe- Les Sisyphe / 2006 Matter of fact – Women’s matter / 2007 Héroïnes / 2008 Matter / 2009 No matter – Lost Matter – Espace protégé / 2010 Nos solitudes – Brèves suspensions / 2010 Central Park / 2012 Voleuse / 2013 Sensationnelle / 2014 En Classe / 2016 Nos Amours / 2018 La taille de nos âmes / 2021 Vagues paysagées-Bande passante / 2022 Doers
Chorégraphe et interprète, il se forme dans les années 1990 à la danse contemporaine, tout en finalisant un DEA en histoire de l’art. Chorégraphe et directeur artistique des projets x-sud, il privilégie les recherches sous le mode des ‘consignes’ et ‘contraintes’, toujours en immédiate relation avec le réel environnant de l’interprète. Ce souci du lieu de présentation est devenu peu à peu une constante centrale dans sa démarche — chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d’une pièce.
Ses derniers projets privilégient les questionnements sur l’inscription d’un geste chorégraphique dans des champs non spécifiquement artistiques ou théâtraux : pratiques in situ, pièces à dimension territoriale auprès d’habitants. Ou encore son compagnonnage auprès de Deborah Hay, pour lequel il est tour à tour interprète, co-chorégraphe, assistant et traducteur (traduction de My body, the buddhist-La Manufacture de Lausanne, 2017).
Il est à ce jour l’auteur de plus d’une quinzaine de pièces, dont parmi les plus récentes : mon nom des habitants 2014 • 2018 ; Jeux Chorégraphiques avec R. Héritier, de terrain et l’usage du monde le dehors (2016).
Parallèlement, il a travaillé de façon privilégiée avec Martine Pisani depuis 2000, puis Boris Charmatz, Olivia Grandville, Anne Collod.
Enfin, il est actuellement Professeur associé au département danse de l’Université Paris 8, et artiste chercheur associé au Master exerce, spécialité études chorégraphiques – Université Paul Valéry Montpellier III / ICI-CCN de Montpellier.
Après un parcours professionnel en danse contemporaine, il obtient en 2008 le titre de paysagiste D.P.L.G. à l’issue d’une formation à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles initiée en 2004.
Entre 2009 et 2012 il est responsable des « Jardins Passagers » de la Villette. De 2013 à 2017, il est responsable des espaces paysagers du Parc Jean Jacques Rousseau à Ermenonville (60), parc pittoresque fondé en 1764, propriété du Conseil Général de l’Oise. Il est lauréat du Festival International de jardin de Chaumont sur Loire en 2017. Depuis 2019, il est responsable des espaces verts de la ville de Charenton-Le-Pont.
Parallèlement, il intervient régulièrement dans différentes conférences ou ateliers liés aux jardins, aux paysages et aux arts (ENSP Versailles, Abbaye de Royaumont, Théâtre de l’Usine à Genève, Parc du labyrinthe d’Horta à Barcelone…) et collabore aux performances de Catherine Contour et Julie Desprairie.
En 2007, Il fonde avec Frédéric Seguette le festival Plastique Danse Flore qu’il continue à faire rayonner depuis lors. Ce festival mêle danse, arts visuels ou performatifs et paysage au sein du Potager du Roi à Versailles.
Formée aux RIDC, titulaire du DESS en psychologie clinique et pathologique (Université René Descartes-Paris V) et du Diplôme d’Etat de Professeur de danse contemporaine, elle collabore avec différentes compagnies de 1991 à 2006 : X Cie, Cie Bailando, Cie frente independiente de danza.
En 2006, elle crée la Compagnie La Mécanique des Fluides. Elle conçoit et interprète différentes pièces (Chemins croisés, Recordare, Cosmogonie), dont certaines destinées au jeune public (La petite fille qui marchait sur les lignes, Et toi, tu lis quoi…), et met en place des performances participatives avec des publics amateurs, adultes et enfants dans l’espace public ou dans des jardins (Attention, actions ! , Le Nôtre et le vôtre, Il y a une ville dans ma fenêtre). Elle travaille en collaboration avec différents artistes tels que l’auteur Christine Beigel, les compositeurs Grégory Desgouttes et Michel Titin-Schnaider, la plasticienne Fanny Boudrant, l’auteur et illustrateur Alain Korkos.
Enfin, elle développe de nombreux projets de sensibilisation. Elle est partenaire de la Maison du Geste et de l’Image (Paris) depuis 2016.
Depuis 2008, Nathalie Quoniam collabore à l’organisation du Festival Plastique Danse Flore au Potager du Roi, à Versailles avec Frédéric Seguette et Vincent Lahache.
Depuis 2018, elle met en place et intervient dans la formation Danse et Paysage, dans le cadre de la formation continue de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Tarifs
857 €* pour les personnes prises en charge par un organisme, une entreprise, une société, etc.
583 € pour les personnes non prises en charge.
* Ces tarifs correspondent au coût pédagogique hors frais de dossiers et hors frais administratifs.
Nous savons depuis l’an dernier qu’une prise en charge AFDAS est possible.
Lieu :
Le Potager du Roi
10 rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles
Informations et contacts:
Formation continue ENSP
formco@ecole-paysage.fr
01 39 24 62 26
Nathalie Quoniam : 06 09 55 21 38