Léonard LESAGE

Le murmure des pierres

« Le murmure des pierres » est une immersion au coeur de la forêt, au plus proche de cet univers onirique, inquiétant, paisible et étrange à la fois. Dans l’ombre des troncs, dans l’odeur de la mousse, entre les fragments millénaires des légendes et croyances, sont cachés des créatures, monstres, dieux, témoins d’une mémoire archaïque.
Et si l’on ouvrait une porte entre leur monde et le notre, pour que l’invisible se révèle et s’offre l’espace d’un instant…
« Le murmure des pierres » laisse prendre formes à nos peurs, nos rêves, dans une épopée mythologique. A coup de griffe, de caresses, de cris, les apparitions se succèdent entre les arbres, elles sont à la fois d’un autre temps et tellement familières dans leur étrangeté et leur folie. Gardien usé par le temps, guerrier en quête de combats, déesse aussi douce que dangereuse… Assis à même le sol, nous plongeons à notre tour nos racines dans l’humus et nous relions à ce qu’il y a de plus primitif dans notre humanité.

« Le murmure des pierres » est un spectacle poétique dansé.

Mise en scène, interprétation, construction : Léonard Lesage
Technique : Ben Farey de la compagie « Tricyclique dol »
Costumes : Catherine Ladeuil

Léonard Lesage

Léonard Lesage s’est formé à la Scuola Teatro Dimitri, une école suisse de théâtre physique où il a pu découvrir une grande diversité de techniques, entre danse, acrobatie, masque, clown, et travail de texte entre autre. Cette formation très axée sur la création (une dizaine par an à la suite de chaque discipline abordée) lui a donné l’envie et les outils pour mettre en scène ses propres idées.
En 2015 il travaille avec différentes compagnies à l’international comme « La luna nel letto » (Nuovo Cinema Paradiso) en Italie ou Volker Hesse (Cérémonie d’ouverture du tunnel du Gothard) en Allemagne.
Puis il découvre le milieu de la danse et du théâtre de rue français à partir de 2016 en collaborant avec « Group’ Berthe » (Déhanchés, Deeun Oom), le « Pudding Théâtre » (Solstice d’Hivers) et « Le Cri du Moustique » (Vouglans). C’est l’occasion d’appréhender les caractéristiques du travail in situ et de l’utilisation de l’espace publique. Il prend goût aux grands espaces, à la flexibilité qu’ils nécessitent et à la démarche de transformer un lieu qui n’était pas dédié à l’artistique.
Parallèlement il continu à se former le plus largement possible en danse et en théâtre à travers des stages et des masterclasses notamment avec Carolyn Carlson, James Thiérrée, Jean-Martin Roy, Ambra Senatore, Cyril Cazmèse…
De nature curieuse et autodidacte il aime se lancer des défis dans des domaines qu’il ne connait pas ou peu pour apprendre à maîtriser de nouveaux outils : construction, masque, enregistrement, travail du son. De par son parcours il croit que la richesse d’une œuvre résulte du métissage des moyens.