Lorena Dozio

GetFileAttachment copia 2

Otholites – On air

14h & 16h : Lorena Dozio – Le Balbi

Avec ce projet dans le cadre de Nos Lieux Communs, je veux questionner la notion de partition et d’écriture d’une pièce. Cet hiver j’ai crée le quatuor Otolithes pour le théâtre qui avait comme principe dramaturgique la théorie du multivers, c’est à dire que tout ce qui ne se réalise pas dans cet univers se réalise dans d’autres univers parallèles. A partir de l’écriture pour le théâtre de la pièce Otolithes, je veux alors questionner les plans parallèles, les versions B, C, D d’une version matrice. Ainsi chaque lieu va donner la base pour créer des nouveaux paysages et constellations portées par trois danseurs et un musicien qui composeront ensemble un paysage sonore mouvant révélant dans chaque lieu une constellation particulière.
Otolithes_ON AIR s’inspire des langues des oiseaux et des langages sifflés pratiqués de par le monde. En investiguant la relation à l’air, au son et à l’autre à travers le sifflement, les corps deviennent instruments musicaux et générateurs de mouvement. Investiguer la pression de l’air comme un appuis, qui amène au soulèvement et à l’élévation défiant la force de gravitée.
Comment nous nous orientons dans le monde ? comment l’espace nous bouge et comment nous transformons le paysage? Du plateau de la pièce Otolithes pour boîte noir on sort à l’extérieur, dans les parcs, sur les plages, au grand air, pour questionner la migration, les déplacements, les soulèvements et créer Otolithes_ON AIR.
Trois danseurs et un musicien composeront ensemble un paysage sonore mouvant dans plusieurs lieux in situ révélant dans chaque lieu une constellation particulière.

 

Conception et chorégraphie Lorena Dozio avec Séverine Bauvais, Aniol Bousquet, Julie Salgues
Son Kerwin Rolland
Chargée à la production Clémence Sormani
Diffusion Sergio Chianca – BüroKultur
Production Crile / production déléguée Bagacera
Coproduction Nos lieux communs, dans le cadre de Nomades; À domicile – Guissény ; ADAMI ; SPEDIDAM ;
Avec le soutien de Pro Helvetia – aide à la tournée

 

SPEDIDAM-LOGO-2017-RVB          Adami_Logo

 

Lorena Dozio

Lorena Dozio est née et a grandi en Suisse (canton du Tessin). Elle étudie les arts performatifs à l’Université de Lettres et Philosophie de Bologne avant d’intégrer la formation Essais en danse et chorégraphie au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Dans ce contexte, elle commence à créer ses premiers projets chorégraphiques, elle collabore ensuite avec le danseur et chorégraphe brésilien Fernando Cabral Par la suite, elle a entrepris une recherche autour de la relation entre le visible et l’invisible et sur la transformation de la matière.
En 2012, dans le cadre de la formation en chorégraphie Transforme, dirigée par Myriam Gourfink à la Fondation Royaumont en France, elle a créé le solo levante sur la notion de la lévitation coproduit par la Fondation Royaumont. Artiste en résidence au centre de création Mains d’OEuvres en France, de 2012 à 2014, Lorena Dozio a commencé la création du solo ALibi qui a ét crée à la Biennale de la Danse de Venise en juin 2014 dans le cadre de Prima Danza. En 2015, elle a créé I Nauti, transformant le solo levante en un trio pour danseurs. En 2016 elle a crée le quatuor Otolithes au LAC de Lugano qui a reçu le soutien du Fond des Programmateur de RESO et qui sera présenté dans plusieurs théâtre en Suisse.
En 2017 elle va creer le trio ON AIR, pièce pour extérieur dans des jardins en France dans le cadre de Projet Nomade et commence la recherche autour du nouveau projet Dazzle.
Comme danseuse, elle a collaboré avec d’autres chorégraphes et artistes comme Laure Bonicel, Eric Didry, Catherine Bay, Boris Achour, Tiziana Arnaboldi, Emmanuelle Raynaut. En 2010, elle a été assistante de Maria Donata D’Urso pour la pièce Strata.
Elle a étudié le Yoga Vinyasa et s’est formée au Yoga de l’Énergie à l’École Française avec Gianna Dupont.
Pour la période de 2016 à 2018, Lorena Dozio est artiste associée au théâtre LAC-LuganoInScena de Lugano dans le cadre du projet YAA ! (Young Artist Associated) soutenu par Pro Helvetia.