PHILIPPE LEPEUT

RENDUS D’ATELIER ENSP 3ÈME ANNÉE

13/14/15 septembre – en continu

Au départ il y a un désir, celui d’installer du son dans l’espace. Et puis, il y a un lieu, le potager du Roi à Versailles – un espace ouvert avec ses chambres végétales et ses recoins secrets.
Il y a une circonstance : plastique danse flore avec ses moments, ses contraintes, son public. Un temps de la présentation, de la représentation et un temps avant, sans filet, dans la rencontre avec les étudiants de l’ENSP. Tout se jouera là, dans les 5 jours qui précéderont l’événement. Une belle perspective, un agencement des volontés, bonnes ou mauvaises, un tissage de liens, pour des intrigues.
Et une dispersion, en éclats sonores, dans les angles morts ou vifs, de la représentation.

 

PHILIPPE LEPEUT

Philippe Lepeut, né en 1957 à Nantes, vit et travaille en Alsace depuis 2002 où il enseigne la plastique sonore au sein de Phonon-Lab/ESAD (Haute école des arts du Rhin), atelier qu’il a créé avec Joachim Montessuis.

Il a pratiqué la peinture jusqu’à son séjour à la Villa Medicis en 1991. Puis, l’installation et la photographie dans leurs relations avec la peinture de paysage ont pris de plus en plus d’importance. Depuis 2003, le son prend une place croissante dans son travail. D’abord sous les formes radiophoniques herziennes et webradio (Radiotopie, Galerie de l’Onde, Villeparisis, Radiophonic Circus , Nuit Blanche à Metz, Les images à la légère collaborations régulières avec Radio en Construction pour l’Ososphère). Après avoir privilégié les formes radiophoniques performative et publque, son travail s’oriente vers des installations sonores en particulier dans l’espace public. A partir de 2006, il collabore régulières avec Radio en Construction pour l’Ososphère. Il développe également une importante activité d’éditeur de vidéos d’artiste au sein d’écart production, structure qu’il a co-fondé en 2003.