POL PI

Me Too Galatée

Allégorie de la création ou de la domination masculine ? Le chorégraphe d’origine brésilienne Pol Pi nous rappelle toute la violence symbolique contenue dans la fable d’Ovide. Derrière l’attachement de l’artiste pour son oeuvre, la passivité de Galatée – qui ne portait pas même de nom dans le texte originel – interpelle. À l’heure où les pensées les plus rétrogrades s’expriment au grand jour au Brésil, Galatée est ici le point de départ d’une réflexion sur l’idéalisation et le formatage du corps féminin par le regard de l’homme.

Une performance de et avec : Pol Pi
En collaboration avec : Rachel Garcia
Administration / production : BureauProduire
Production : NO DRAMA
Pol Pi est lauréat de la commission Spectacle Vivant de la Cité internationale des arts.
Cette performance a été créée le 28 octobre 2018 à la Péniche POP / Paris, dans le cadre du programme (Re)lectures.


Pol Pi

Pol Pi s’intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique, travaillant autour de questionnements sur la mémoire et la temporalité, le langage et la traduction, et les notions d’archive en danse. Diplômé en musique à l’Université de Campinas (Brésil), Paul/a a suivi de 2013 à 2015 le master chorégraphique Ex.e.r.ce à Montpellier et a déjà été interprète pour Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Pauline Simon et Aude Lachaise, entre autres. Paul/a a créé deux solis en France, Ecce (H)omo (2017) et Alexandre (2018), déjà présentés au Centre national de la danse, Festival Montpellier Danse, Musée de la Danse, Festival NEXT, PACT Zollverein, Charleroi Danse et Uzès Danse, entre autres.

RACHEL GARCIA

Rachel Garcia conçoit des environnements plastiques pour la danse contemporaine, le théâtre et les arts plastiques. Elle cherche à questionner la nudité et les limites entre le corps et son environnement matériel, axant son travail sur le choix des matériaux et des formes contrariantes. Elle conçoit également des scénographies, particulièrement pour Pauline Curnier-Jardin et David Wampach. Rachel collabore régulièrement avec Hélène Iratchet, Heddy Maalem, Sylvain Huc et ponctuellement avec Pol Pi, Yuval Rozman, Aude Lachaise, Vincent Thomasset, Robyn Orlin, Julie Desprairies, James Carlès…