SABINE MACHER

POURQUOI MES CHEVEUX ?

EN CONTINU

Pourquoi mes cheveux avec en poche : danse ton nom est une installation performative qui fait entendre et voir ce qui nous entoure et qui sera créée pour le potager du roi et Plastique danse flore, édition 2016.

On y rencontrera faune et flore versaillais, le passé, le présent. Sans avenir on pourra apprendre des alphabets pour les bras et les jambes, debout, couché et se poser, voire se reposer « dans le calme aimant de tes bras » entre le pince-oreille et on ne sait pas encore qui, on verra.

Pourquoi mes cheveux ? prend sa source dans une collecte de paroles appelée Direladanse* qui a produit des pièces sonores et un texte. Enquête ethnographique menée dans la tribu des « gens qui dansent », y compris dans le potager du roi**, il s’agissait de représenter par la parole ce que le corps travaille et enfouit. De dire ce que ça nous fait.

Ensuite Pourquoi mes cheveux ? cherche à rebours de travailler et enfouir la parole par le corps dansant. De faire ce que ça nous dit. En collaboration avec une danseuse traductrice, Annabelle Pirlot nous cherchons ce passage : avec en poche : danse ton nom et ses alphabets pour bras et jambes, dérivés de l’eurythmie de Steiner, nous collons tantôt au son, tantôt au sens, pour ouvrir les oreilles avec les yeux.

*Direladanse commence par une résidence d’écrivain du Conseil Régional d’Île de France à la Ménagerie de Verre à Paris, en 2009/10. Ce projet a ensuite bénéficié d’une bourse du CND en recherche et patrimoine et d’une résidence à l’IMEC (Institut de mémoire des éditions contemporaines) entre juillet 2013 et janvier 2015.

**Remerciements à toute l’équipe de « Nous resterons sur terre », projet participatif in situ pour 125 amateurs, de Fabrice Lambert , performé le 21 mai 2016 au Potager du Roi, Versailles.

 

Pourquoi mes cheveux avec en poche : danse ton nom un projet de Sabine Macher et de l’association HEI avec Annabelle Pirlot, Eric Yvelin et Sabine Macher.

Pourquoi mes cheveux avec en poche : danse ton nom est un projet soutenu par le fond de soutien à l’initiative et à la recherche (le fsir) d’Arcadi, le Phare, CCN du Havre Haute-Normandie, le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre, ainsi que par la Briqueterie, CDC du Val de Marne, Micadanses  et  l’EPPGHV-la Villette : résidence d’artistes 2016 et Plastique Danse Flore*, Versailles. Avec le soutien sous forme de prêt studios de : La  ménagerie de verre, Paris, le CND, Pantin, les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers.

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Aide à l’écriture : Le Phare, Centre Chorégraphique du Havre Normandie
Avec le soutien du Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre
Avec le soutien de la Villette : Résidence d’artistes 2016
villette_logo-49988-662c4                 014_arcadi_logo

SABINE MACHER

 
Née en Allemagne de l’ouest, Sabine Macher vit et travaille à Paris. Elle poursuit depuis le milieu des années 80 un double parcours d’interprète et d’auteur-chorégraphe au sein du spectacle vivant, principalement dans le champ de la danse contemporaine, mais aussi dans celui du théâtre et de la performance. 
Cet ensemble de désirs et d’activités produit des formes tantôt collectives, tantôt solitaires, mais toujours en tension entre l’intime et le social, l’espace clos ou l’espace publique.
En tant qu’interprète, elle collabore longtemps avec Georges Appaix, mais aussi avec Geneviève Sorin, le groupe Dunes, Alain Michard et La Ronde, puis plus récemment avec Laurent Pichaud, Thierry Baë, Mickaël Phelippeau, Eléonore Didier, Xavier Leroy et João Martins. Au théâtre elle participe aux créations de Robert Cantarella, Daniel Jeanneteau et Alain Fourneau.
A cela s’ajoute une pratique d’écriture qui prend la forme du livre à partir de 1992, associant parfois la photographie, mais aussi des pièces sonores et créations radiophoniques, restituant une place à l’oralité propre à la poésie et au documentaire.
Depuis 2012 l’association HEI accueille et structure ses projets.