Soa Ratsifandrihana_g r oo ve

g r oo ve

Performance / 2021
durée : 45 minutes

Concept, chorégraphie, interprétation : Soa Ratsifandrihana
Création musicale : Sylvain Darrifourcq, Alban Murenzi
Création costumes : Coco Petitpierre
Assistanat costumes : Anne Tesson
Création lumières : Marie-Christine Soma
Régie lumières : Suzanna Bauer, Diane Guérin (en alternance)
Régie son : Guilhem Angot, Jean-Louis Waflart (en alternance)
Archives et regard extérieur : Valérianne Poidevin
Regard extérieur : Thi-Mai Nguyen
Production et diffusion : ama brussels – France Morin et Anna Six
Remerciements : Cécile Perrichon à la production, Mylène Monjour en stage
 
Coproduction : Atelier 210, Charleroi danse, MARS – Mons Arts de la Scène, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, workspacebrussels, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de : CNDC – Angers, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Charleroi danse, Centre National de la Danse, Point Culture, PARC Performing Arts Research Centre, GC De Kriekelaar, Kaaitheater, Iles asbl

g r oo ve est un solo chorégraphique de Soa Ratsifandrihana réunissant des images et des danses intimes et populaires. Parmi elles, l’Afindrafindrao, danse du XIXème siècle, typiquement « gasy », provenant de l’île rouge dont Soa est originaire : Madagascar. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, la première chorégraphie qu’elle ait apprise, popularisée dans les années 60 avec Al Brown, chanteur afro-américain. Elle fait aussi un clin d’œil à Pepito, danseur de popping dont elle admire les quarts-de-tours stylisés… En somme, g r oo v e se présente sous la forme d’un collage de références citées puis transformées. L’enjeu chorégraphique à cet endroit, est de les assembler et de les articuler avec habileté, au profit d’une énergie qui progresse au cours de la pièce.

Soa Ratsifandrihana

biographie

www.amabrussels.org

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée (Tabac Rouge) et Salia Sanou (Du désir d’horizons). Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker.

Parmi de nombreuses productions, Soa danse Fase (y compris le solo Violin Phase), que la chorégraphe Anne Teresa transmettait pour la première fois à une nouvelle génération de danseurs. Cette pièce a été consacrée par un article du New York Times l’une des « Best dances of 2019 ». Le nom de Soa Ratsifandrihana y est mis en avant pour la qualité de son interprétation. Récemment, elle rejoint l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle et plus où elle y partage son approche de l’improvisation.

En parallèle de son travail d’interprète, elle cherche à développer son propre travail. Elle collabore en 2016 avec les musiciens Sylvain Darrifourcq et Ronan Courty dans Tendimite, une écriture minimaliste et nerveuse. Dernièrement, elle chorégraphie Folia avec Aure Wachter et la cie HowNow, présentée à la Philharmonie de Cologne en août 2020. Aujourd’hui, installée à Bruxelles, elle crée son solo intitulé g r oo v e dans lequel Soa cherche à faire la synthèse entre une recherche de spontanéité et un travail rigoureux de composition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble. Soa est artiste associée au Kaaitheater de 2023 à 2025.