UNISSON – Yaïr Barelli – by association

© Vincent Arbelet

samedi 6 septembre, 16h
70 minutes

à partir de 3 ans

Chorégraphie, Son et Costumes Yaïr Barelli
Drapeaux Alix Boillot assistée de Chloé Lévèque
Danseur.seuse.s Charles Essombe, Claire Haenni, Stephane Imbert, Felipe Javier Heredia, Yuika Hokama, Martina Musilova
Remerciements Rodolphe Auguste-Dormeuil, Christine Bertocchi, Maya Brinner, Kerem Gelebek, Maud cc Le Flohic, Juliette Murgier, Mathilde Roux, Jonathan Reig, Chloé Saffores.

Coproductions Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, dans le cadre du dispositif Artiste Associé, ICI – CCN Montpellier – Occitanie, Théâtre de la Ville, Paris, Mairie de Paris, DRAC Île-de-France, Région Île-de-France

Terme d’origine musicale, l’unisson est à la fois un symbole de virtuosité en danse et un phénomène populaire, récurrent dans la vie quotidienne. On marche, on chante, on danse, on clame à l’unisson… Fédérateur, évocateur de puissance, de collectif et de beauté, c’est également un possible outil de gouvernance, de propagande et de soumission. 

Née d’une recherche autour de l’unisson dans différents domaines : musique, chant, mouvement, codes vestimentaires, rituels collectifs, la pièce en sonde les usages pour révéler la beauté et l’absurdité de cette organisation humaine.



Yaïr Barelli.
Né en 1981, vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Il crée notamment les solos Ce ConTexte, Dolgberg, les pièces de groupe Sur l’interprétation – titre de l’instant, ZAMAN sans toi et You Must Die John.

Ses travaux sont présentés dans des théâtres ainsi que dans des galeries et centres d’art, parmi lesquels Le Centre Pompidou Paris, Le Théâtre de la Ville Paris, Les rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, La Briqueterie Vitry-sur-Seine, Le Dancing Dijon, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Rencontres Parallèles Marseille, Artdanthé Vanves, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai.

Il a conçu une exposition personnelle Ça commence, la lumière change, une belle musique arrive, au centre d’art et de recherche Bétonsalon à Paris en 2018 et une série de performances au Musée Picasso en 2019.

Son film S’arrêter a intégré la collection publique de la Ville de Paris – FMAC en 2016. En 2020, à l’invitation du MAC VAL, il réalise et après, c’est le carnaval, son premier long-métrage, tourné avec des détenus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

La pédagogie fait partie inhérente de sa démarche artistique. Il intervient régulièrement dans

différentes écoles de Beaux-Arts et institutions de danse. Il mène Le Magnifique Avventure depuis 2012 en collaboration avec åbäke.

Depuis janvier 2025, il est artiste associé au CDCN Le Dancing Dijon – Bourgogne-Franche-Comté.

L’ensemble de ses travaux est visible sur www.yairbarelli.com