a s s o m b r a ç ã o : apparitions potager du roi – Ametonyo Silva

© Shira Marek
samedi 6 septembre, 18h30 – performance
90 minutes
tout public
dimanche 7 septembre, 11h30 – pratique corporelle
60 minutes
tout public
Recherche chorégraphique & performance Ametonyo Silva Collaboration performative Nicolas Dutour Design du son Eduardo Joly Dispositif sonore Eduardo Joly avec Ametonyo Silva Accompagnement artistique Flavia Pinheiro Production déléguée Lucille Belland / cohue Images Shira Marek, Maxime Guedaly, Vítor Manon Recherche en dialogue avec Laura Salerno, Anne Kerzerho, Katerina Andreou, Myrto Katsiki, Pauline L. Boulba, Alix de Morant, Mareu Machado, Roberto Dagô, Barbara Novati, Sophia Seiss, Clarissa Baumann, Anabelle Yolle, Manuella Rondeau, Shira Marek.
Créations in situ accompagnées en France par La DÉTER avec le soutien du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain et par Plastique Danse Flore, en Suisse par le far° Nyon et Fête de la Danse Genève.
Projet soutenu par le Fond de soutien à l’insertion post-exerce initié par ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, l’association MM – Mathilde Monnier / Halle Tropisme (résidence et soutien à la création), Montpellier Danse (accueil résidence 25/26), La Ménagerie de Verre (prêt de studio).
Mes remerciements à l’équipe de Plastique Danse Flore – F. Seguette, L. Aknin, N. Quoniam , aux équipes du Potager du Roi – Jacky Provost-Deramaix, Pauline Frileux, Olivier Marty, Antoine Jacobsohn, Louison Bonaventure, Sophie Pouvreau, Mathilde Leledy, Annie Jacquens, et les jardinier.ère.s, paysagistes-étudiant.e.s, enseignant.e.s, ouvrier.ère.s -, au Conservatoire de Versailles, à l’équipe du master exerce – Anne Kerzerho, Lisa Combettes, Nolwen Berger-Amari – et de l’ICI—CCN de Montpellier, à Mathieu Bouvier, Léa Leclerc, à Lucille Belland / cohue, à Anne Bautz et Anne Fontanesi, à Anaïs Legris, à Rebecca Lasseli et à Maxime Guedaly, à Yasmine Hugonnet et toutes les autres personnes et institutions qui accompagnent ce projet.
a s s o m b r a ç ã o
samedi 6 septembre, 18h30
a s s o m b r a ç ã o est une danse qui délire le corps comme lieu d’apparition et de disparition ; un dispositif chorégraphique qui convoque des mémoires, des gestes, des danses, des corps, des voix, des sons, des vibrations, des territoires à danser ensemble.
En portugais, le mot « assombração » pourrait signifier une présence, un corps ou un fantôme qui hante. Selon Ametonyo Silva, ces présences qui nous touchent, parfois sans que l’on puisse les voir, vibrent dans nos pieds, ventres, bouches, oreilles, yeux. Pour ces apparitions in situ au Potager du Roi, créées en complicité avec Eduardo Joly et Nicolas Dutour, à travers des expériences et des rencontres vécues avec les jardinier.ère.s, paysagistes, étudiant.e.s, ouvrier.ère.s sur place au cours de 5 mois de résidence, ils proposent un dialogue avec le terrain pour y faire circuler des danses-images-sensations en constante transformation.
pratiques pour fabriquer de la chaleur : échauffement
dimanche 7 septembre, 11h30
Je vous invite à me rejoindre dans une pratique d’entraînement qui m’accompagne depuis octobre 2023 lors de la création d’a s s o m b r a ç ã o. Il s’agit d’un temps pour renforcer les muscles, pour faire circuler l’air dans le corps et donc fabriquer de la chaleur : nous nous allongeons par terre, nous inspirons, nous expirons pour étirer et relâcher nos corps depuis la peau, les os.
Ametonyo Silva est chorégraphe et danseur né à Paraíba, au Nordeste du Brésil. À São Paulo, où il suit des études de mise en scène à l’Université de São Paulo, il est constamment en déplacement entre des pratiques collectives à la croisée de la danse, du théâtre et de la transmission. Basé en France depuis 2022, Ametonyo a suivi le master exerce à l’ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier (2022-2024). Son travail articule migration-déplacement-paysage à travers une recherche chorégraphique – a s s o m b r a m e n t o s – qui délire des terrains d’abondance partagée. Il s’engage dans des pratiques interdisciplinaires – à l’intérieur du studio et in situ – pour hanter la mémoire vers un réenchantement quotidien de la vie par le corps. Ametonyo dialogue avec différent.e.s artistes et contextes tels que Sayonara Pereira, Maria Thais, Flavia Pinheiro, Eduardo Joly, Laura Salerno, Avessa Garcia, Pol Pi, Katerina Andreou, Ishmael Houston-Jones, Milø Slayers, Maxime Guedaly, Heterônimos Coletivos, Ausgang de Teatro, Fábricas de Cultura, La DÉTER, Le Dancing CDCN de Dijon, Fête de la Danse Genève, far° Nyon et d’autres. En 2025, ses projets sont en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, au Potager du Roi à Versailles dans le cadre du Festival Plastique Danse Flore et au Sentier de Lauzes, à l’Ardèche.
Eduardo Joly est technicien du son, performeur sonore, artiste-éducateur, dramaturge et chercheur. Avec Alexandra Tavares, il a créé le Núcleo Nós, un collectif artistique qui développe des recherches dans les arts du spectacle impliquant les technologies du son et la performativité entre l’art et l’environnement de la forêt. Il a suivi un master en dramaturgie et en écriture de scénarios à l’École Superiore d’Artes Célia Helena. Il est diplômé en éducation artistique par l’université Anhembi Morumbi. Il mène des recherches sur la spécialité et la tridimensionnalité des dramaturgies sonores pour le théâtre, la danse et la performance. Eduardo collabore avec Ametonyo Silva depuis 2019 sur divers projets artistiques. Actuellement, il fait une recherche au sein du master d’Arts du spectacle à l’ECA – Université de São Paulo sous la direction de Rafaella Uhiara.