AINA ALEGRE
DELICES
Samedi 24 septembre – 16h – 45 min
DELICES est une exploration physique autour du désir obstiné de deux corps «d’être en fusion»: s’absorbant, se pénétrant, s’avalant, se prêtant l’un à l’autre et au jeu.
Ce « duo » né de la volonté de mettre en scène différentes tentatives de fusionner, pour voir comment ce processus « impossible » est lui-même générateur d’un répertoire de situations physiques.
La scène devient un laboratoire pour faire l’expérience de la relation au corps de l’autre. C’est à partir des jeux et des situations inspirées des comportements « enfantins » que la pièce installe un questionnement ouvert autour de l’alterité, et aborde le rapport au désir, au pouvoir, à la soumission, ou la dépendance à lʼautre.
DELICES suggère la transformation des deux corps en une matière, une forme que creuse, par le traitement du temps qui passe, la plastique des interprètes pour interroger leurs limites. Une « danse » qui aborde les limites du corps, et propose une forme d’utopie liée à une idée du corps « disponible », « ouvert », capable d’inventer et fictionner autres réalités physiques et relationnelles.
Conception: Aina Alegre
Interprétation: Charlie Fouchier et Aina Alegre
Dramaturgie et regard extérieur: Isabelle Catalan Création Son: Romain Mercier
Création Lumière: Pascal Chassan
Production: STUDIO FICTIF
Coproduction: Théâtre de Vanves, Festival Artdanthé. 4 Culture et le Centre Chorégraphique National de Montpellier, dans le cadre de Life Long Burning.
Avec le soutien du 104 (Paris), du Centre national de la danse (accueil studio – Paris), de Format Danse (Ardèche), de Tanz Leuk (Suisse), du Théâtre de lʼÉtoile du Nord (Paris), de la La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs (Paris).
STUDIO FICTIF est soutenu par la DRAC Île-de- France au titre d’aide au projet 2015 et 2016.
AINA ALEGRE
Née en 1986 à Barcelone, Aina Alegre développe son travail artistique en tant que chorégraphe, danseuse et comédienne.
Après avoir fait à Barcelone une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et le chant, elle intègre en 2007 le CNDC sous la direction dʼEmmanuelle Huynh.
Depuis 2009 elle développe son propre travail artistique. Au croisement de différentes pratiques du corps, de la performance, du jeu d’acteur, de la création des costumes, de matières sonores et lumineuses, elle pense le travail chorégraphique comme un espace de friction pour réinventer le corps, une démarche liée aussi au désir de mettre en dialogue langage cinématographique et langage chorégraphique.
En collaboration avec Hadrien Touret elle transporte certaines performances en «essais cinématographiques » comme le film 12 45 84 (2010), TRIPARIA (2011) et DELICES ( 2014 ).
En 2009 elle co-signe le duo SPEED et en 2011 elle crée la performance LA MAJA DESNUDA DICE, cette proposition aboutit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLOGICO en 2012.
En 2015 elle crée la pièce DELICES et la performance Le Jour de la Bête // Premier rendez-vous.
Parallèlement, elle collabore en tant quʼinterprète avec Lorenzo di Angelis, Betty Tchomanga, Fabrice Lambert, Enora Rivière, David Wampach, Vincent Macaigne, Nasser Martin- Gousset, Jean Anouilh, Isabelle Catalan, Raphael Hôlt et Katalin Patkai.