GRACE – Alix Boillot

© Margherita Nuti & Daniele Molajoli

dimanche 7 septembre, 18h
8 minutes
Tout public

Conception Alix Boillot
Avec Valentina D’Angelo
Avec le soutien de la Villa Médicis

Alix Boillot invite Valentina D’Angelo dans la fontaine du Potager du Roi : elle interprète Grace de Jeff Buckley, contredisant un instant le destin horizontal de l’eau. Un morceau que l’on dit prémonitoire à la noyade de son auteur, dans les eaux boueuses d’un affluent du Mississipi.

And the rain is falling, and I believe My time has come

La pompe est arrêtée : l’eau, horizontale, et la femme – corps aqueux, lui aussi – se mettent l’un et l’autre en mouvement. À moitié immergée, la figure de Valentina cite les sculptures antiques campées au centre des fontaines, convoquant les nymphes, les naïades et autres déesses aquatiques. Mais, contrairement à ces représentations figées dans la pierre, le corps vivant de l’interprète ancre la fontaine dans le temps présent de la performance, dont la puissance féminine met à jour les représentations patrimoniales.

 

Alix Boillot est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2015). Elle conçoit des sculptures et des performances ; toutes ont en commun la quête d’un certain versant – romantique, mystique, joueur – de notre humanité, qui s’attache à ce qui n’a d’autre valeur que celle qu’on y accorde. En d’autres termes, il s’agit de rassembler ici-bas des traces tangibles de notre attachement au sacré, aux artefacts et aux rites qui résistent au productivisme moderne.
Elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2023-2024 et résidente à la Fondation Fiminco en 2024-2025.