Alix BOILLOT

Scénographie potentielle

Performance
durée : 50 minutes

Conception et scénographie :
Alix Boillot

Avec Julien Lacroix et Victoria Rose Roy
Coproduction :
la Ménagerie de Verre, les Ateliers Médicis

Remerciements :
le Théâtre Nanterre-Amandiers

La forme patatoïde est un support qui invite le spectateur, le potentiel joueur, à y projeter ses images. De son imaginaire, et de sa capacité à jouer le jeu, dépend cette performance. Ainsi, le bleu est potentiel cactus guitare nuage île cheval dragon bateau fleur bouteille etc. Il est également possible de n’y voir qu’une forme bleue abstraite. 

Si le joueur accepte de jouer le jeu, il accède aux potentiels de celui-ci. Abaisser le levier d’une machine à sous, gratter un ticket au comptoir ou cocher les cases d’un billet de loto, c’est être potentiellement riche. C’est déjà dessiner les plans de sa villa en bord de mer. Et tant que le dé roule, que les cartes sont face cachée, le joueur mène peut-être cette autre vie. Ici, c’est sa capacité à projeter des images, à donner du sens à l’abstraction, qui fait entrer le public en jeu.

Alix Boillot
biographie

alixboillot.com

Plasticienne, Alix Boillot est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ses performances, ses sculptures et ses éditions interrogent notre relation au faux — et par extension : notre capacité à jouer le jeu, à faire semblant, à suspendre notre incrédulité, à mentir, à nourrir la fiction.

Au théâtre, elle conçoit des scénographies notamment auprès d’Ivana Müller, Robert Cantarella, Dominique Gilliot, Émilie Labédan.
Elle est interprète pour César Vayssié, Bastien Mignot et le collectif De Quark.