Julie NIOCHE

Vagues paysagées

Distribution : Avec Julie Nioche, Lisa Miramond, Kevin Jean, Laurie Peschier-Pimont, Laurent Cèbe, danse / Alexandre Meyer, Sir Alice – Musique / Max Potiron – Régie

Crédits visuels : Samuel Petit

Durée : 40 min

VAGUE PAYSAGEE est une performance « variation » de la pièce Vague Intérieur Vague imaginée en novembre 2020 par Julie Nioche, alors que les représentations de celle-ci s’annulaient. VAGUE PAYSAGEE a pu exister alors sous la forme d’un film réalisé sur un élan en fôrêt de Gavres près de Nantes.

Aujourd’hui, elle est proposée comme performance in situ pour des programmations en extérieur. La chorégraphe Julie Nioche enquête avec l’équipe de ce projet sur les imaginaires qui construisent nos identités multiples. Ils sont ici racontés en gestes, voix et musiques dans une scénographie vivante.

 Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés Coproducteurs de Vague Intérieur Vague(création janvier 2020) Le Grand R – scène nationale La Roche-sur-Yon La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie TJP – Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis Scènes de Pays – scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire ». Avec l’aide à la création du Département de Loire Atlantique et de la Région des Pays de la Loire. Avec le soutien du Département de l’Essonne et de l’ADAMI. A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.

Julie Nioche
biographie

 

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. En 2007 avec une équipe de collaboratrices et collaborateurs (chercheurs-enseignants, acteurs du monde associatif et praticiennes du corps), elle fonde A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés.

L’association accompagne ses projets artistiques et travaille à la diffusion de la danse et des savoirs liés à cette pratique, notamment les pratiques somatiques, dans le milieu médico-social et éducatif.

Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible la sensibilité et l’imaginaire. Chaque création est un projet d’expérimentation qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation.

Au fil de ses créations, sur scène et in situ, Julie Nioche a rassemblé au sein de A.I.M.E. une équipe d’artistes intéressés comme elle par le lien aux sensations, à l’esthétique de la relation et aux contextes dans lesquels les œuvres se développent. L’association est aujourd’hui lieu de ressources et d’accompagnement ponctuel ou régulier pour plusieurs d’entre eux.