Short Story #2 – Aurélien Dougé – Inkörper

© Aurélien Dougé

samedi 6 septembre, 15h & 17h30
25 minutes
tout public

Conception, dispositif et performance Aurélien Dougé Création sonore Rudy
Decelière Production Inkörper Diffusion Bureau Ledou – Clémence Faravel, Lola
Serre (en collaboration avec Tristan Barani) Administration Mélinda Quadir-Mathieu

Soutiens La Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab ; Artocène –
Biennale Art Contemporain Soutiens aux tournées Pro Helvetia – Fondation suisse
pour la culture ; République et canton de Genève ; Corodis.

Short Story #2 explore cette zone grise où le mouvement cesse d’être une action pour devenir une conséquence, où la volonté s’efface derrière la logique des forces.

Dans Short Story #2 – deuxième pièce de son répertoire de petites formes in situ autour de la relation entre le corps et la matière – , Aurélien Dougé s’allie à une barre d’acier longue de cinq mètres. Ancré dans une rotation continue, il déploie une partition chorégraphique rigoureuse faite de bras et d’angles, instaurant un dialogue hypnotique : est-ce le danseur qui agit sur l’objet, ou l’inertie de la barre qui entraîne le corps dans sa trajectoire ? Chaque infime variation – hauteur, rythme, orientation – vient déséquilibrer l’ensemble, générant un état de tension où fatigue et précision cohabitent.

Entre présence incarnée et fonction mécanique, le performeur glisse peu à peu de la position de sujet à celle de vecteur, de médium, d’instrument traversé par des forces subtiles qui le dépassent.

Aurélien Dougé (né en 1986 à Angers) est danseur, chorégraphe et artiste visuel. Formé au CNSMD de Lyon, il a dansé de 2007 à 2014 au sein de compagnies européennes telles que l’Opéra de Leipzig ou le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Depuis 2016, il collabore avec différents artistes tels que Carole Douillard, Romeo Castellucci et Cindy Van Acker.
Il a fondé l’association Inkörper en 2014 (Genève) et développe des pièces à la croisée de l’art vivant et de l’art contemporain. A travers divers dispositifs (installations, performances, spectacles, etc.), il cherche à déplacer les cadres habituels de perception et à activer de nouveaux régimes d’attention au réel et au sensible.
Ses créations ont été présentées dans de nombreux festivals, théâtres et centres d’art, notamment à La Bâtie – Festival de Genève, à Matera – Capitale européenne de la culture 2019, au Pavillon ADC (Genève), à l’Atelier de Paris – CDCN, au Lieu Unique (Nantes), au Cndc (Angers), aux SUBS (Lyon), au Centre culturel suisse (Paris), au Centre d’art contemporain de Malakoff ou au Musée des Beaux-Arts de Marseille.