Daniel LINEHAN

Body of Work

Daniel Linehan, Hiatus
Première 1-2.03.2019, deSingel (Anvers, BE)

© Danny Willems

On a coutume de dire que la danse est une forme d’art éphémère qui n’existe que dans le moment de la représentation et qui disparaît tout de suite après. N’importe quel danseur vous dira le contraire. La danse et la chorégraphie laissent des traces qui habitent longtemps le corps.
Ces traces sont parfois physiques et concrètes, elles résultent de l’accroissement des muscles ou encore du traumatisme d’une blessure. Mais ce sont surtout des traces fantômes qui demeurent ; la répétition et la mémoire des mouvements habitent et influencent continuellement le corps. Les danses vécues s’attardent encore aujourd’hui dans le corps des danseurs.
Dans Body of Work, Daniel Linehan explore cette idée en la mettant en relation avec son propre corps ainsi qu’avec l’histoire personnelle de sa jeunesse, en tant que danseur et chorégraphe.
Linehan propose une rétrospective archéologique, fouillant dans 13 années de créations chorégraphiques, découvrant des fragments encore et toujours présents dans son corps, après tant d’années. Il remixe ces fragments pour créer un nouveau rythme, révélant des fils qui relient des moments disparates, issus de ses différentes pièces. En résulte une chorégraphie sur le passage du temps, qui reconnaît son inscription inéluctable dans notre présent.

Concept, performance: Daniel Linehan
Coproduction : deSingel International Arts Campus (Anvers, BE), Kaaitheater (Bruxelles, BE)
Production: Hiatus (Bruxelles, BE)
Distribution internationale: Damien Valette (Paris, FR).
Daniel Linehan/Hiatus est subventionné par le gouvernement flamand.
Daniel Linehan est Creative Associate au deSingel Campus International des Arts 2017-2021.
Résidences : deSingel International Arts Campus (Anvers, BE), Art Centre BUDA (Courtrai, BE), Vooruit (Gand, BE)

Hiatus, en collaboration avec BOS+, contribue à la reforestation de notre planète.

Daniel Linehan

Alors qu’il est en résidence au Movement Research, Daniel Linehan est remarqué en 2008 pour sa pièce Not About Everything, un solo présenté lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. La pièce tourne alors dans plus de cinquante salles dans le monde. Alors étudiant à New York et interprète de Miguel Gutierrez, il intègre ensuite en 2008 le « cycle de recherche » de l’école P.A.R.T.S., à Bruxelles, fondée par Anne Teresa De Keersmaeker dont il est diplômé en 2010.
Depuis , Daniel Linehan est en résidence à l’opéra de Lille – où il crée The Karaoke Dialogues. Il est également artiste associé au deSingel d’Anvers (2012-2014) et au Sadler’s Wells Theatre de Londres (2012-2014).
Son travail — souvent « ludique » — est à la jonction de plusieurs styles de la danse contemporaine hérités des travaux de Merce Cunningham (dont le contact improvisation) et de Trisha Brown ainsi que des évolutions plus récentes vers la non-danse et la performance.
En 2013, il a créé le livre A No Can Make Space, en collaboration avec le graphiste anversois Gerard Leysen.