Jean-Jacques SANCHEZ

Leçon d’amour et d’échafaud (Acte I)​

En même temps que je dirai les mots, je deviendrai une part de cet être féminin ; je serai aussi l’homme, le vieux danseur sur le retour, qui parle au nom de cette femme. Dans mes lectures, ce personnage féminin tel que représenté par différents auteurs et historiens, confronté à son destin singulier, me stupéfait d’humanité. Dès lors, plusieurs projets se dessinent. Au fil des écrits mettant en scène des Marie-Antoinette multiples investissant divers lieux dans Versailles, je me mets en tête d’incarner moi-même une Marie-Antoinette incongrue sur un texte original contemporain. Dans le cadre spécifique du festival Plastique Danse Flore, dans son environnement bucolique qui est l’antre même d’une partie déterminante de son existence, Marie-Antoinette fera appel à ses fantômes, à deux têtes et plusieurs visages .

Texte La reine avant la mort – Leçon d’amour et d’échafaud:  Perrine Lorne. 

Chorégraphie et interprétation Monologue:  Jean-Jacques Sanchez
Intervention Outdoor :  Isabelle Boutrois 
Composition et musique live : Christophe Rodomisto
Mise en lecture, direction d’acteur : Sophie Mayer,  
Dramaturgie : Pierre Garcia
Photos et vidéos : Jean-Marc Gourdon
Costume (jupe): une création de Judite Da Silva Gameiro

Ce projet a bénéficié de l’aide de La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif Studio Lab / Des prêts de studio du CND Pantin / Coproduction Association Laza (Aix en Provence) / Association Parrêsia (Versailles)

Jean-Jacques Sanchez (chorégraphe, danseur interprète, réalisateur)

Jean-Jacques Sanchez danse avec les chorégraphes Philippe Tressera, Bruno Genty, Anne Dreyfus, Joseph Tmim, Dominique Rebaud, Quentin Rouiller, Jean Gaudin, Pierre Droulers, André Gingras, Geneviève Sorin, Thierry Thieu-Niang, Felix Ruckert. Il dispense des workshops destinés aux amateurs et professionnels dans divers centres urbains en Europe et ailleurs (Marseille, Paris, Berlin, Dusseldorf, Lisbonne, Florianopolis, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Pekin). Parallèlement il développe un travail de recherche et d’exploration en danse utilisant la composition chorégraphique instantanée et des procédés in situ qui ouvrent ses performances et spectacles à tous types de lieux, d’environnements architecturaux et de configurations humaines.
Formé à l’Institut national de l‘audiovisuel et à l’école des Gobelins, Jean-Jacques Sanchez réalise plusieurs vidéos questionnant la représentation du danseur, sous un angle pas nécessairement performatif, tentant plutôt d’interroger son existence, son intimité, son regard sur le monde (Monologue pour un  danseur, Outsideme). D’autres vidéos sont réalisées en lien très souvent avec la ville, l’architecture, notamment dans les bâtiments de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer (Série Corpos e Laços). Il s’oriente également vers une exploration de l’écriture de fictions qu’il entreprend avec des comédiens (Le regard d’Esmée, Vol ) ou encore avec de jeunes amateurs dans les cités (Projet ADI).