La Balade du regard – Olga de Soto

© Olga de Soto

samedi 6 et dimanche 7 septembre, 14h
120 minutes
à partir de 8 ans

Dispositif de et avec Olga de Soto
Production Niels Production (Bruxelles).
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse et accompagnée par Grand Studio (Bruxelles).

Qu’est-ce qu’on voit lorsqu’on regarde ? Qu’est-ce qui échappe à notre vue ? Comment se déplace-t-on de la simple vision à l’observation et comment cela influe-t-il sur nos pensées et le rythme de nos déplacements ? Comment les images se tissent et s’entremêlent, interagissent et combinent pour nous permettre d’appréhender différemment notre environnement ? Comment regardons-nous et quel rôle joue l’observation dans notre perception ?

Avec La Balade du regard, Olga de Soto nous invite à explorer la façon dont l’intention présente dans le regard peut nous faire voyager de la simple vision à l’observation.
À partir d’une déambulation sensible — au départ du Potager du Roi — elle propose d’examiner les traces et empreintes visibles dans les espaces, les surfaces, les bâtis, les objets et les matières, ainsi que les fragments et parcelles de nature qui composent notre environnement.
À travers une approche sensorielle et poétique, la balade laisse entrevoir une lecture du maillage sensible et complexe du territoire qui l’accueille. Elle nous convie à interroger nos régimes d’attention, à ralentir, à observer et à réinventer notre manière de percevoir, en tissant des liens entre le passé et le présent.

Olga de Soto est chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse, née en Espagne et établie à Bruxelles. Ses projets de recherche et de création fonctionnent comme des laboratoires ouverts et se concentrent sur les thèmes de la mémoire, de l’empreinte et de la transmission. Son travail s’articule ainsi autour de deux axes. Le premier se concentre sur l’étude de la mémoire corporelle de l’interprète et explore la relation entre mémoire du geste, matière et son. Le second se focalise sur l’histoire orale, explorant des œuvres emblématiques de l’histoire de la danse en sondant leur résonance à travers le temps. Les projets qui en découlent revendiquent l’importance des processus de recherche et accordent une attention toute particulière au travail de documentation, au témoignage, à l’archive et à
la source orale.
Le travail d’Olga de Soto a été présenté dans une vingtaine de pays. Elle est régulièrement invitée à intervenir dans le cadre académique dans des universités en Europe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.