PAYSAGE CAVIARDÉ – Olga Mathey & Pierre-Benjamin Nantel

© Olga Mathey
samedi 6 & dimanche 7
10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
55 minutes
à partir de 10 ans
Chorégraphie & performance : Pierre-Benjamin Nantel
Écriture & performance : Olga Mathey
Création sonore : Myriam Pruvot
Production déléguée 2024 : Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Production déléguée 2025 : Boom’Structur – Clermont-Ferrand ; Coproductions : Boom’Structur – Clermont-Ferrand, FAI-AR, Nos lieux communs ; Résidences : Chorège – CDCN Falaise Normandie, Entre cour et jardins – CDCN Le Dancing Dijon, Extension sauvage – Combourg, Plastique danse flore – Versailles, Sit-in Boom – Clermont-Ferrand,Format – Ardèche
Pierre-Benjamin Nantel est en compagnonnage avec Boom’Structur dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle de la FAI-AR
Pierre-Benjamin Nantel et Boom’Structur sont associés dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche.
Accueil dans le cadre du programme NOMADES du réseau Nos Lieux Communs
Un van est garé sur le parking du potager du Roi. Quelques personnes s’y installent.
Le véhicule démarre, le paysage défile, un texte surgit. Une bande-son accompagne le mouvement, jusqu’à ce que, peut-être, entre rêverie et fiction, une danse apparaisse dans un lieu inattendu…
À l’issue de 2 semaines de résidence d’écriture in situ à Versailles , ce road trip chorégraphique propose 14 représentations pour et avec 3 spectateur·ices et nécessite de réserver sa place !
RESERVATIONS ICI
Olga Mathey, est performeuse, autrice, plasticienne et co-directrice artistique avec Roxane Marquant de la collective TRÉBUCHER PRESQUE.
En 2008, elle s’installe à Bruxelles et développe une pratique de l’accidentel, ce qui explique son attrait pour la broderie brute, la performance et les formes hors-cadre.
Dès lors, elle puise sa matière première de création dans la collecte de témoignages et endosse tour à tour les rôles de : curatrice d’expositions et de laboratoires de recherche / réalisatrice de courts-métrages / plasticienne de plateau / poétesse qui dit / salle des fêtes.
En 2021, elle intègre la FAI-AR (formation artistique et itinérante de création dans l’espace public) à Marseille afin d’affirmer sa pratique de directrice artistique hors des espaces préposés, ce qui l’amène à élaborer Ce Qui Transpire – performance in situ explorant le potentiel érotique des relations que nous entretenons avec des espaces. Puis Paysage Caviardé (création 2025) avec Pierre-Benjamin Nantel, soutenue par le réseau Nos Lieux Communs. Ainsi qu’à accompagner à la dramaturgie Oriane Lautel pour Des Amoures Chiennes aux Amour-lichen (création 2026), lauréate Circusnext.
Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe, performeur et chirurgien-dentiste, vit et travaille depuis Aubervilliers. Formé au sein du master Exerce à ICI-CCN de Montpellier entre 2015 et 2017, puis à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) à Marseille entre 2021 et 2023, il est accompagné en production déléguée par les Laboratoires d’Aubervilliers durant l’année 2024.
Sa recherche s’articule autour des notions de soin, de mémoire et de danse située. Comment une expérience partagée du chorégraphique pourrait-elle faire archive en soi ?
En 2024, il crée l’Agence de chorégraphie de proximité. Ce projet propose de multiples adresses en faible jauge, spécifiquement situées en espace public. Ces formes et formats dialoguent avec le chorégraphique quotidien des lieux par une présence furtive et récurrente sur le terrain. Il cherche aujourd’hui à infuser cette démarche à l’échelle nationale et internationale.
Aussi, Pierre-Benjamin Nantel et Boom’Structur sont associés dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche et à la production déléguée de Paysage caviardé, création 2025 soutenue par le réseau Nos Lieux Communs.
