Cassiel GAUBE

Farmer Train Swirl - Étude

Farmer Train Swirl – Étude est né du désir de développer une pièce de danse au sein de l’habitat d’un style déjà existant, en prenant l’exploration de sa complexité intrinsèque comme point de départ à l’élaboration d’un objet chorégraphique.

Ce travail est une étude kinesthésique et subjective du champ de la House Dance — un style né dans les clubs de Chicago et New York au début des années 80. Ce solo s’inscrit dans le prolongement d’un processus de deux ans au cours duquel Cassiel Gaube s’est principalement consacré à l’apprentissage et à la pratique de la House, au sein des milieux parisiens et new-yorkais.

Les opérations de sampling,  d’appropriation et de transformation sont au coeur de ce style, lui-même la synthèse et le développement de diverses danses, notamment le hip-hop, la salsa, la danse rasta et les claquettes. Embrassant ces principes, l’entreprise de l’artiste est ici comprise moins comme un acte de création ex nihilo que comme celui de sensiblement explorer ce riche écosystème de pratiques, d’expérimenter avec les formes qui l’habitent et d’en inventer de nouvelles.

Les mouvements, rythmes et attitudes s’entrelacent en des constellations fugaces, déployant le lexique de pas précis de la House dance. La chorégraphie s’ouvre à l’inattendu et à l’émergence d’une danse hybride. Farmer Train Swirl est une étude sur les transformations, un jeu à la limite du reconnaissable.

Création: Cassiel Gaube
Conseil artistique: Liza Baliasnaja, Theo Livesey, Manon Santkin
Production: Hiros
Distribution: ART HAPPENS
Coproduction: Charleroi danse
Avec le soutien de: Vlaamse Gemeenschapscommissie, workspacebrussels,
Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), KAAP, Kunstenwerkplaats, De School
van Gaasbeek
Durée: 40′

Cassiel GAUBE

°1994, Belgique, vit et travaille à Bruxelles et à Paris.
Le danseur et chorégraphe Cassiel Gaube est diplômé des Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.) à Bruxelles en 2016.
Comme performeur, il a collaboré avec Benjamin Vandewalle, Fabrice Samyn et Manon Santkin.
Au cours des 3 années écoulées, Cassiel Gaube s’est principalement consacré à l’apprentissage et à la pratique de la House dance, au sein des milieux parisiens et new-yorkais. Il développe actuellement son travail chorégraphique à l’intersection de la danse contemporaine et des street & clubbing dances. Sa démarche artistique procède du désir de sensiblement explorer ce riche écosystème de pratiques, d’expérimenter avec les formes qui l’habitent et d’en inventer de nouvelles.
Cassiel Gaube a récemment créé le solo Farmer Train Swirl – Étude, une exploration kinesthésique et subjective du champ de House dance. La première de la pièce a eu lieu au End of Winter Festival, organisé par Kunstencentrum BUDA à Courtrai, en février 2019. Il a depuis été présenté dans divers lieux : théâtres, espaces muséaux et clubs.
Suite à cette première pièce, Cassiel Gaube s’est vu proposé une association avec le label bruxellois Ensemble, en collaboration avec lequel il performera son solo dans plusieurs clubs européens.
Plus récemment, Anne Teresa De Keersmaeker lui a demandé de composer du matériel pour la nouvelle version de West Side Story, qu’elle a chorégraphiée pour Broadway.
Cassiel Gaube est artiste associé à la Ménagerie de Verre à Paris en 2019 & 2020. Il y entame actuellement la création de sa nouvelle pièce, Soirée d’études, qui poursuit et approfondit la recherche amorcée dans son solo. La première de la pièce sera présentée les 19, 20 & 21 Novembre 2020, au festival Les Inaccoutumés.
En tant que pédagogue, Cassiel Gaube est régulièrement invité à donner des workshops à l’attention de danseurs professionnels, dans des studios tels que le DansCentrumJette, La Raffinerie – Charleroi danse, P.A.R.T.S. Summer School à Bruxelles et la Ménagerie de Verre à Paris.
La production de son travail est assurée par la maison bruxelloise Hiros. Pour la diffusion de ses pièces, Cassiel Gaube collabore avec le bureau de distribution gantois ART HAPPENS.