James Batchelor

Deepspace_1© Gregory Lorenzetti

Deepspace

Deepspace est un travail de performance interdisciplinaire combinant mouvement, son et installation. Il a été réalisé en réponse à une expédition de deux mois en mer, qui étudiait des volcans actifs dans l’océan Austral. Deepspace est une recherche d’un modèle, une forme dans laquelle l’espace-temps peut être incorporé et transfiguré. Il est enfermé dans un échange sans fin entre le corps et la métaphysique, le massif et l’infinitésimal, le connu et l’inconnu. Il s’agit de la curiosité et de notre participation à l’univers, ce qui nous conduit en tant qu’êtres humains à explorer et à interpréter ce que nous trouvons.

Chorégraphie et mise en scène : James Batchelor
Performance : James Batchelor et Chloé Chignell
Création musicale : Morgan Hickinbotham
Artiste visuelle : Annalise Rees
PRODUCTION James Batchelor & Collaborators
SOUTIENS Gouvernement Australien via Australia Council for the Arts, Gouvernement ACT (Australian Capital Territory) via Screen ACT, ville de Melbourne via Arts House et Creative Victoria via Culture Lab.

 

James Batchelor

James Batchelor est un chorégraphe et interprète Australien avec une pratique de la performance qui recoupe la danse et les arts plastiques. Son travail a été présenté dans des festivals renommés et des centres de danse et d’art du monde entier, dans des théâtres, des galeries, des musées et des contextes publics. Sa mission en tant qu’artiste est d’éveiller les curiosités afin de déplacer les hypothèses, élargir les sensibilités et de créer des possibles. Son travail s’efforce de trouver des façons de danser, ce qui peut être comme une conversation, une collaboration et un échange avec d’autres disciplines et communautés. Il est singulier dans la façon dont il répond au contexte, de la conception à la présentation; Il considère avec beaucoup d’attention comment la performance peut exister dans un espace et un temps spécifique. En tant que danseur indépendant, il travaille régulièrement auprès de compagnies comme Chunky Move à Melbourne, entre autres.