Laura Kirshenbaum_In the Garden

In the Garden

Performance / 2023
durée : 50 minutes

Par Laura Kirshenbaum en collaboration avec Lisanne Goodhue et Myriam Pruvot Support dramaturgique Talia De Vries Vêtements et accessoires Anat Bosak, Laura Kirshenbaum 

Production Golden Hands- Lucille Belland

Coproduction ICI-CCN de Montpellier – Occitanie – dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne (Montpellier, FR), Festival Antisezona – KIK MELONE (Zagreb, HR), Réseau Nos Lieux Communs- programme Nomades, l’Atelline – lieu d’activation art et espace public (Montpellier, FR)

Ateliers nomades Université de Montpellier 

Accueil studio CCN de Roubaix/ Ballet du Nord, kunstencentrum BUDA (Courtrai, BE) 

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Ville de Montpellier, du Jardin des Plantes de Montpellier / Faculté de Médecine et d’Occitanie en Scène et de la SPEDIDAM – BO chorégraphique. 

Le paysagiste français Gilles Clément a écrit qu’un jardin est une convergence hybride de mémoire personnelle (Paysage) et de faits scientifiques (Environnement), encapsulant les événements du passé dans les espoirs de l’avenir. 

Les jardins botaniques à travers le monde font partie intégrante du paysage urbain et remplissent de nombreuses missions dans le domaine scientifique. Ils sont également un refuge pour les citadin.e.s en cas de nécessité. Ce sont des archives, des collections botaniques et un réservoir de connaissances pour l’avenir. Les plantes comme fournisseurs, la nature comme marchandise.

In the garden, on touche et écoute ces divers systèmes vivants, qui se réunissent déjà réciproquement dans un enchevêtrement riche et vibrant.

Trois promeneuses fréquentent divers jardins et jardins botaniques. Elles portent avec eux les jardins botaniques de Zagreb, Montpellier , Dijon et le potager du roi à Versailles.

Elles y passent du temps. À leur manière, elles jardinent le jardin qui ne cesse de se transformer. Partout, elles s’approchent des plantes horizontalement.
 Alors… comment être, participer, devenir une plante ? Se mêler à l’abondance du jardin ? Comment apprendre un jardin par cœur ?

In the garden , nous contemplons des corps de morphologies diverses, des capsules du temps, et l’appel (plus que jamais) à d’autres formes d’interconnexion.

ATTENTION Jauge limitée, réservation sur plastiquedanseflore@gmail.com

Laura Kirshenbaum est une danseuse et chorégraphe israélienne, vit et travaille actuellement à Montpellier. Elle a suivi la formation « exerce » à ICI-CCN Montpellier et depuis elle est en train de créer ses propres projets chorégraphiques (NO HARDE FEELINGS, In the garden).  
Elle aborde les mondes de la chorégraphie et de la performance comme des plateformes à travers lesquelles se manifestent des processus d’apprentissage et de production de connaissances. Ainsi, des corps de connaissance alternatifs, éphémères, sensuels, énergétiques et somatiques sont constamment formés et évoluent, abordant des questions par rapport de (dés)organisation, l’écoute et le toucher, la féminité et l’écologie, la mémoire corporelle, le patrimoine et le corps sensible.