MYLÈNE BENOIT

NOTRE DANSE IN SITU

Dimanche 25 septembre – 16h30 – 40 min

Dans Notre danse, nous voulons retourner vers le lieu d’où vient la danse, pour s’interroger sur son pouvoir lorsqu’elle se pratique comme un geste essentiel : quelle danse emporterions-nous sur une île déserte?  Quel mouvement, quels chants, pourront nous ressembler, nous rassembler, nous représenter ? Nous voulons constituer une tribu, inventer des corps augmentés de nos bruits, de nos pensées et de nos gestes nécessaires. Nous rêvons de créer une langue, une danse chorale et sonore, qui viendrait de loin, comme tirée d’un fond commun. Un folklore inédit. Notre danse.

Proposition in situ dans le Potager du roi à partir des ingrédients de Notre danse.

La danse, avant de faire partie des Beaux-arts est un art populaire, c’est à dire un art qui s’inscrit dans la mémoire des communautés humaines. Elle célèbre les actes de la vie quotidienne – les mariages, l’arrivée du printemps, etc. Elle effectue des gestes qui miment des actions importantes pour le corps social : pêcher, faire venir la pluie, moissonner.  Elle accompagne les pratiques sociales essentielles, les rythme parce qu’elle n’est pas seulement un moyen de « communier » ou de partager un moment : elle inscrit dans le corps de chaque membre ce partage.

Notre danse repose sur le désir de produire et de partager un geste collectif, à travers des « danses de célébration » accompagnées de chants polyphoniques improvisés, qui rendent possible, par la ritournelle, que quelque chose advienne. Pour Plastique Danse Flore nous allons danser pour la première fois en extérieur. Nous allons dérouler nos danses, nos chants et la musique de Nico Devos (du groupe Cercueil/Puce Moment) entre le Potager du roi et le Parc Balby. Et voir ce que cela fait advenir.

Conception : Mylène Benoit
Interprétation : Julien Andujar, Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Nina Santes
Conception musicale : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Cercueil / Puce Moment)
Assistanat artistique : Magda Kachouche
Administration de production : AlterMachine
Production : Contour Progressif
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nord-Pas de Calais. Contour Progressif est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, et soutenue par la région Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités et par la ville de Lille.

MYLÈNE BENOIT

Plasticienne et chorégraphe par ricochet, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale, qui ne se limite pas à la danse, mais considère le phénomène spectaculaire dans son ensemble, sans séparer ce qui en lui est corps, matière sonore, vibration lumineuse, événements optiques. Dans ses pièces – Effets personnels (2004), Effet Papillon (2007), La Chair du monde (2009), ICI (2010), Wonder, Le renard ne s’apprivoise pas (2012), Cold Song (2013), Notre danse (2014), L’Aveuglement (2016) – elle travaille la danse en la faisant résonner comme un objet plastique. Elle a été associée au Vivat, scène conventionnée d’Armentières de 2011 à 2014 et à la Gaîté Lyrique à Paris, pour la saison 2014-2015. Elle est associée au Phare, Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie et en résidence longue à l’Echangeur – CDC Hauts-de-France depuis janvier 2016. Elle est Lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto pour 2017.