Ondine CLOEZ

L’art de conserver la santé - en balade (création 2020)

« L’art ne saurait de l’homme éterniser les jours,
Et le mal quelques fois brave tous les secours.
Si tu veux de tes ans prolonger la durée,
Soupe peu, du vin pur ménage ta verrée;
Marche après ton repas; ne dors point dans le jour;
De l’urine et des vents crains en toi le séjour;
Chasse loin les soucis, évite la colère:
C’est ce qu’écrit Salerne au bon roi d’Angleterre. »

L’art de conserver la santé est une étude artistique sur l’ouvrage du même nom : Régimen Sanitatis Salernitanum ou l’art de conserver la santé. Ce recueil anonyme du XIIIème siècle est une suite de conseils et de recommandations pour garder la santé ; soit en se servant des choses qui la fortifient, soit en évitant celles qui l’altèrent. 

Notre interprétation de L’art de conserver la santé est un trio chanté, parlé et dansé. En partant à la recherche de gestes perdus du passé avec nos corps d’aujourd’hui, nous questionnons le rapport que nous entretenons au passé, à ce que nous pensons disparu.

Chorégraphie,: Ondine Cloez
Interprétation : Ondine Cloez, Anne Lenglet, Clémence Galliard
Collaboration artistique et musicale : Anne Lenglet, Clémence Galliard, Vic Grevendonk
Dramaturgie : Marine Bestel
 
Production : Entropie Production
Coproductions : Festival d’Automne à Paris, CDCN Atelier de Paris, CCN Le Phare – Le Havre, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines – Centre d’Art du mouvement de la Ville de Bruxelles, far°  Nyon, CDCN de Grenoble – Le Pacifique, Conseil de la Danse du Service des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie – Bruxelles
Soutiens de : La Bellone – Bruxelles, Buda –  Courtrai, Vooruit – Gand, Honolulu Nantes

Crédit photo: © Arya Dil

Ondine Cloez

Elle commence par se former à la danse classique au Conservatoire National de Région de Grenoble. En 1998 elle s’installe à Bruxelles et étudie à PARTS pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002. Elle est interprète depuis quinze ans auprès de plasticiens (Jocelyn Cottencin, Julien Chevy…), de metteurs en scène (Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin), et surtout de chorégraphes (Laurent Pichaud, Mathilde Monnier, Rémy Héritier, Sara Manente, Jaime Llopis, Marcos Simoes, Linda Samaraweerova…). Elle co-signe avec Michiel Reynaert et Sara Manente la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists (2009).
En 2006 elle rencontre Loïc Touzé avec qui elle collabore pendant dix ans. Cette rencontre est déterminante dans son parcours d’interprète. Forte de cette expérience elle crée en Janvier 2018 sa première pièce Vacances vacance, un monologue fait d’aller-retours entre la pensée et le corps, de voyages vers l’absence, le vide et la grâce.
L’art de conserver la santé est son deuxième projet.