CIE PROPAGANDE C / MARZENA KRZEMINSKA

Conversation excentrique avec l’environnement

Un jour, Dieu regarda le monde et fut contrarié :
Et voilà où nous en sommes, Darwin m’a volé ma création. Les autres m’ont donné plusieurs prénoms. Nietzsche m’a tué. D’ailleurs, je le remercie car maintenant les homme sont seuls et portent eux-mêmes la responsabilité du monde. Je voulais mourir et partir en paix. Seulement voilà, j’étais sur le point de partir lorsque j’entendis la planète Terre pleurer et gémir, se plaignant du manque de sensibilité de ses habitants. Moi, Dieu, je ne pus rien faire. De désespoir, je frappais ma jambe au sol. Au contact, la terre trembla et une fissure s’ouvrit. Trois personnages hypersensibles en naquirent.

Conçu par : Marzena Krzeminska
Interprétation Marzena Krzeminska, Simon Tanguy et Benoît Armange
Regards extérieurs Vera Mantero et Thomas Chopin
Photographies Michel Villette
Production et diffusion Marion Cachan


Cie Propagande C

Propagande C produit les pièces des chorégraphes Marzena Krzeminska et Simon Tanguy et coordonne leurs activités d’actions culturelles.
Leur travail de création partage la recherche d’états pour trouver une danse « qui raconte » à travers un corps possédé, transcendé par des forces plus grandes, un corps touchant à la narration, aux grandes histoires humaines.
De par leur formation commune au SNDO-Amsterdam, ils s’inspirent également de la performance, de ses protocoles et de ses mises en abyme.
Marzena et Simon sont moins attachés à l’écriture du mouvement et à l’histoire de la danse, qu’à la liberté du médium “chorégraphie”, un médium qui peut utiliser les situations, les états, les débordements, les clowns, le grotesque, le chant, la voix-off.
Ils recherchent la liberté d’une écriture physique, inspirée du montage cinématographique (cut, transitions, changements de personnages…).
Ils rêvent d’une danse généreuse, incarnée, empathique, ayant de l’humour, physique