SEBASTIEN ROUX
ANAMORPHOSE (Versailles)
EN CONTINU
Installation sonore pour 4 haut-parleurs.
Lors d’un récent séjour à Rome, j’ai visité plusieurs lieux qui présentaient la caractéristique d’être décorés par des fresques en anamorphose (San Ignazio et le couvent de la Trinité des Monts pour ne citer que les plus fameux). Je me suis demandé comment traduire en sons ce jeu de perspective extrême où le visiteur doit trouver l’angle de vue précis qui permet de voir l’image non déformée.
Occupant le carré central du potager du Roi, l’anamorphose utilise quatre sources sonores. Le carré est baigné par des sons résonnants. Ils accompagnent le visiteur dans sa découverte du lieu. D’autres sons présents dans une zone beaucoup plus restreinte du carré complètent la composition. Ils sont diffusés par deux petits haut-parleurs, placés à la croisée de deux chemins. C’est en s’approchant de ceux-ci que le rapport de volume sonore s’équilibre entre les sons résonants et les sons restreints. Et l’auditeur découvre alors la nature des sons entendus.
SEBASTIEN ROUX
Sébastien Roux compose de la musique expérimentale qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’œuvres radiophoniques. Il travaille autour des questions de l’écoute, de l’espace sonore et de la composition à partir de contraintes formelles.
Depuis 2011, il développe une approche basée sur le principe de traduction s onore, qui consiste à utiliser une œuvre pré-existante (visuelle, musicale, littéraire) comme partition pour une nouvelle pièce sonore. Ce procédé a donné lieu à Quatuor, musique électro-acoustique d’après le 10ème Quatuor de Beethoven et Nouvelle, pièce radiophonique basée sur La légende de Saint Julien l’Hospitalier de Flaubert. Le développement le plus récent de ce processus de traduction est Inevitable Music, dont la démarche vise à utiliser les règles et les techniques des dessins muraux de Sol LeWitt à des fins sonores.
En parallèle, Sébastien Roux collabore régulièrement avec des artistes issus de différentes disciplines. Il travaille avec l’auteure Célia Houdart et le scénographe Olivier Vadrot sur des projets transdisciplinaires et in situ. Il a également réalisé l’environnement sonore de plusieurs pièces chorégraphiques de DD Dorvillier, Sylvain Prunenec et Rémy Héritier. Assistant musical à l’Ircam pour Georges Aperghis, Gérard Pesson et Bruno Mantovani, il a de plus collaboré avec Morton Subotnick pour Parades and Changes, replays de Anne Collod et Anna Halprin.
Il a bénéficié de commandes et de résidences de la part de EMPAC (USA), de Deutschlandradio Kultur, de la WDR (Westdeutscher Rundfunk), du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), de la RSR (Radio Suisse Romande), du GRM (Groupe de Recherches Musicales), de la Scène Nationale de Montbéliard, de La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale, de CESARE – CNCM et du GMEM (Groupe de Musique Expérimental de Marseille) – CNCM. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs (USA, 2012) et du concours d’art radiophonique de La Muse en Circuit.
Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pour la saison 2015-2016.