Vania Vaneau_BLANC

BLANC

Performance / 2014
durée : 30 minutes

Création Vania Vaneau
Musique Nico Devos (Puce Moment/Cerceuil)
Musique à la création Simon Dijoud
Costumes Vania Vaneau
Lumières Johann Maheut
Production Arrangement Provisoire


Avec le soutien de Ramdam – Lieu de Ressources Artistiques (Lyon) ; Le Pacifique / CDC Grenoble ; CCN Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; L’Animal a l’Esquena (Girona, ES)
Avec la complicité de Les SUBS, Lyon

Blanc est une investigation sur le rituel, la transe et la transformation. Cherchant à délier les différentes strates physiques et subjectives qui composent le corps et l’individu et en les déployant comme un paysage. Révélant la foule, le multiple qui habite le singulier, de même que la lumière blanche se compose de toutes les couleurs.La quête d’une extrême porosité du corps et le rapport empathique avec le public propose un voyage organique et visuel, du réel au fictif, du “corps périssable” au “corps utopique”.
La potentialité du mouvement se conjugue avec un travail sur la couleur et les costumes, évoquant une sorte de cérémonie carnavalesque où sont invitées des figures se situant entre l’humain, l’animal et la nature et appartenant à des lieux et à des temporalités indéterminées.

Vania Vaneau

biographie

www.arrangementprovisoire.org

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo, avec qui elle continue de travailler. De 2016 à 2020, elle a été Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis de 2020 à 2022 à ICI–CCN de Montpellier dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication. Et depuis 2020 ils sont artistes associés aux Scènes Croisées en Lozère. Pour la saison 2021-2022, Vania Vaneau a été Artiste en résidence au CN D Lyon. Elle poursuit le dispositif Artiste Associée avec ICI–CCN de Montpellier jusqu’en 2024.

Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.