ÉDITO

Malgré les incertitudes et les bouleversements liés à la crise sanitaire, la quinzième édition du festival Plastique Danse Flore aura bien lieu ! Les 11 et 12 septembre prochains, une dizaine de créations artistiques dialogueront avec les jardins du Potager du roi et du Parc Balbi, en étroite coopération avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. La création située sera plus que jamais l’ADN de la manifestation avec comme toujours une attention particulière portée à l’émergence artistique.

Nous proposons cette année une carte blanche au chorégraphe Rémy Héritier qui invite les artistes Samira Ghotbi, Ana Pi et Pauline L. Boulba à déployer dans les jardins plusieurs facettes de leur art. La chorégraphe Betty Tchomanga présentera son solo Mascarades. L’artiste australien James Batchelor reviendra sur le festival avec un tout nouveau solo : Hyperspace. Nous découvrirons les créations de Anna Massoni, Joachim Maudet, Alix Boillot et Olivier Muller pour la première francilienne de sa création Horrible Pugilist Brother. Julie Nioche et ses 4 interprètes nous entraîneront dans leur sillage avec Vague paysagée accompagnée en musique par Sir Alice et Alexandre Meyer. 

L’artiste visuelle Lélia Demoisy diffusera un halo poétique dans la nuit du Potager avec son installation Intimité. Et nous accueillerons les installations de Téo Bétin et les photographies de Vladimir Guculak  présentes sur le Potager du Roi tout au long de l’été…

Comme un dernier rendez-vous estival avant la reprise…

Nous remercions vivement l’ensemble des partenaires qui soutiennent cette quinzième édition du festival ainsi que l’École nationale supérieure du paysage pour sa confiance et sa coopération. Sans oublier l’équipe des jardiniers du Potager du Roi pour leur patience et leur collaboration. Un grand merci aux nombreux·euses bénévoles qui nous donnent de leur temps et de leur énergie pour rendre ce rendez-vous possible, et à l’ensemble des artistes invité·e·s avec lesquel·le·s nous tentons de créer du partage de sens et d’imaginaires.    

Frédéric Seguette  et toute l’équipe du festival Plastique Danse Flore