LE FESTIVAL

PLASTIQUE DANSE FLORE 

C’est un projet artistique dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, dans les jardins et paysages. Son ambition est de sensibiliser un large public à la création artistique la plus contemporaine, en développant la diffusion des pratiques plastiques et chorégraphiques qui interrogent la notion de paysage et d’environnement, en favorisant le dialogue entre art contemporain et patrimoine historique.

Ce projet est porté par une association de professionnel.le.s de la culture, oeuvrant dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels, dans un partenariat privilégié avec l’École Nationale Supérieure de Paysage et le Potager du Roi, à Versailles. 

Depuis 2007, un festival est organisé chaque année en septembre, en plus de temps de résidences étalées au fil des saisons.

 

L’équipe de est constituée d’une équipe permanente de professionnel·le·s agissant dans les domaines de la culture et du paysage

 

  • Frédéric Seguette Président                                 
  • Vincent Lahache Trésorier           
  • Laura Aknin Administratrice
  • Pierre-Hadrien Poulouin Coordination générale et conseil artistique
  • Nathalie Quoniam & Pierre-Hadrien Poulouin Responsable des actions artistiques et de la diversité des publics
  • Morgan Garralon Communication et conception graphique
  • Julien Malfilatre Responsable technique
  • Jordan Allard Régisseur son et lumière
  • Kim Lin Bailly Responsable catering 

À cette équipe s’ajoute de nombreux·ses bénévoles mobilisé·e·s sur le temps du festival sans qui rien ne serait possible.

 

Le Potager du Roi et l’ENSP

Pour mettre en scène cette manifestation, le Potager du Roi offre au cadre idéal, tant il a été conçu comme un dispositif théâtral pour accueillir le roi et sa cour. La poésie qui s’en dégage et la convivialité que produisent instantanément les cultures potagères n’ont pas été étrangères au choix de ce site. 

Le Potager du Roi de Versailles a été construit de 1678 à 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, et Jules Hardouin-Mansart pour la maçonnerie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares, non loin de la pièce d’eau des Suisses et de l’Orangerie du Château. Il fut conçu pour la production des denrées de la table du roi. 

Le Grand Carré s’étend sur trois hectares. Il est lui-même divisé en seize carrés également répartis autour d’un bassin central circulaire. Chaque carré, entouré d’arbres fruitiers taillés en contre-espaliers, contient en son centre des légumes. Deux terrasses dominent l’ensemble, offrant aux visiteurs une vision théâtrale des cultures de fruits et de légumes, ainsi qu’une chorégraphie de jardiniers. Autour de ce Grand Carré, derrière de hauts murs, vingt-neuf jardins clos abritent d’inestimables collections végétales et fruitières. 

La forme de ce théâtre d’horticulture a peu changé depuis trois siècles. Ce potager est, depuis son origine, un lieu d’expérimentation. Il a été classé monument historique en 1926, et est ouvert à la visite depuis 1991. 

Les origines de l’École Nationale Supérieure de Paysage remontent à la création d’une chaire en art des parcs et jardins, en 1874, au sein de l’École Nationale d’Horticulture, déjà implantée au Potager du Roi. À cette époque, la conception de grands parcs en ville constitue une préoccupation politique et urbanistique majeure. Après la Seconde Guerre Mondiale, cette chaire prend la forme d’une option de la formation d’ingénieur horticole – la section paysage – qui donnera ensuite naissance, en 1976, à l’École Nationale Supérieure de Paysage. 

Depuis cette date, elle forme des paysagistes diplômé.e.s par le gouvernement (DPLG), dans le site du Potager du Roi, après le départ de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture à Angers en 1996. 


www.potager-du-roi.fr
www.ecole-paysage.fr